-À cause d'eux
-Marie-Hélène Cyr
-Les Éditions de l’Apothéose, 2020
-486 pages
-Roman contemporain, roman sentimental, génétique, cancer féminin
*Je tiens à remercier l’auteure Marie-Hélène Cyr pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Ce roman nous raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve confrontée à l’importance de la présence du cancer féminin dans une famille, la tante d’Sophie-Anne a un cancer du sein et les femmes de la famille doivent se faire tester pour savoir si elles ont le gène BCRA1, c'est un gène humain, appartenant à une classe de gènes suppresseurs de tumeurs, qui maintiennent l'intégrité génomique afin de prévenir la prolifération incontrôlée de cellules mammaires. *
C’est lors du résultat que la vie de notre protagoniste va être chamboulée et elle va prendre la décision de prendre des décisions importantes pour sa vie et pour sa féminité. Une femme saine, équilibrée, en santé qui vit sa vie de plénitude, mais est-ce qu’elle va accepter de vivre avec dans l’attente du pire ou bien d’être proactive dans sa vie, ce qui est un trait important de sa personnalité. Anne-Sophie est une femme d’affaires qui est en contrôle de toute dans sa vie, est-ce que cette nouvelle réalité va la transformer ?
La plume de Marie-Hélène est vivante, sensible et très actuelle. L'intrigue est maintenue dès le début, et ce, jusqu’à la fin. Une belle histoire qui met en lumière la famille, l’amitié, la maladie, la réflexion, la santé, l’introspection, la transformation. Sophie-Anne est un personnage qui donne espoir dans les découvertes et les avancés de la science. Un bon roman qui se lit bien et qui marque un pas pour la santé des femmes. Je vous recommande ce magnifique roman.
*cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/BRCA1
Résumé :
Sophie-Anne Saint-Jean file le parfait bonheur avec son âme sœur, Sébastien Moreau. Dans la trentaine, sportive et à la tête d’une entreprise de technologies biomédicales, tout semble lui sourire… ou presque.
L’existence de Sophie-Anne bascule lorsqu’un membre de sa famille doit faire face à un grand combat. Et puis, la maladie la guette à son tour. À la suite d’un test génétique, acceptera-t-elle de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou voudra-t-elle éradiquer tout risque, quitte à perdre une partie importante d’elle-même?