Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ça ira mieux demain
-Kathy Dorl

-Éditions HJ

-200 pages

-Roman auto-biographique, maladie, combat, amitié, humour, feel good,

 

*Merci aux éditions HJ pour cette lecture en service de presse*

 

*Les éditions HJ: Boutique*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole :

Je n’ai qu’à m’incliner devant Kathy Dorl d’avoir su livrer un témoignage sur une récidive de cancer, tout en y incluant un soupçon d’humour. On dira que rien n’est drôle d’avoir le cancer et c’est totalement vrai, mais sans rire de la maladie et sans négliger les conséquences, l’auteur a su rendre le roman attendrissant sans tomber dans le drame. Camille, le personnage principal, est le pseudonyme de Kathy, qui nous raconte son histoire avec les hauts et les bas de la maladie. Son mari Mathieu, ses deux fils, ses amies Isabelle et Sarah tenteront de l’accompagner et de bien l’encadrer dans son cheminement. Difficile de commenter une autobiographie, mais je peux dire que ce roman a été écrit d’une façon très positive. Malgré le sujet sérieux de la maladie, je peux vous confirmer que nous gardons le sourire tout au long de l’histoire… Ou presque. J’ai eu l’impression de lire un check-lit, l’auteur nous raconte son histoire à travers Camille et elle est consciente qu’elle n’est pas toujours agréable à vivre, que ces sautes d’humeur dérangent son entourage, mais eux continuent à l’aimer. Je vous recommande ce roman qui n’est pas triste, Kathy a su bien exprimer son désarroi sans chercher à faire pitié. Malheureusement, j’ai su que l’auteur était décédé, je souhaite qu’assise sur son nuage elle protège sa famille et ses amis et qu’elle voit combien ils l'ont aimé.

 

Résumé :

La violente récidive d'un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d'écrivain, son couple, ses amis, sa vie.

Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s'aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.

Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ? Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? Si la chrysalide savait qu'une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu'éphémère, sortirait-elle de son cocon ?

« Ça ira mieux demain ! » est une histoire simple, « drôlement » triste. C'est celle de l'auteur, sous bien des aspects. C'est peut-être aussi la vôtre. C'est surtout un message d'espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.

« Ça ira mieux demain ! » est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu'elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

Tag(s) : #ROMAN AUTO-BIOGRAPHIQUE, #MALADIE, #COMBAT, #AMITIÉ, #HUMOUR, #FEEL-GOOD