Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Cloître

-Lucero Alanis

-Les Éditions de la Grenouillère, collection Grandeur de la Poésie, 2020

-130 pages

-Recueil de poésie, mémoire, incarnation, révélation, plénitude

 

*Je tiens à remercier les Éditions de la Grenouillère et DOLA communications pour ce service de presse*

*Éditions de la Grenouillère*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :

Ce recueil comporte une belle prose poétique, où l’on expérimente des scènes quotidiennes piégées dans la folie de la mémoire d’une fille, ou bien d’une femme. Le développement de cette belle prose va passer par les souvenirs qui cherchent le salut, via la libération d'une confession ultime. 
La poétesse offre une belle incursion dans la réalité qui permet de comprendre la réalité que vivent les femmes au Mexique. Un texte qui relate le contexte social, passe par des lieux avec des histoires qui permettent de comprendre l’intensité que porte la mémoire des Mexicaines. 
Une belle découverte et un agréable moment où je me suis laissé bercer par les mots poétiques de cette auteure qui m’était inconnue.

 

Résumé :

Comment mettre une étiquette sur Cloître de Lucero Alanís ? C’est un livre qui fait appel à plusieurs caractéristiques de la narration telles que le monologue intérieur, la prose liée à l’intention de prendre la parole ou à l’acte de parler. Cloître met en scène des personnages, des espaces, des lieux, des périodes, des anecdotes, une concaténation d’actions, une ambiance et une atmosphère, le tout ancré dans une apparence convaincante de réalité. Ici, dans les pages du Cloître, tout est dit par le biais d’une langue foisonnante qui dépasse celle que nous attribuons spontanément à l’histoire ou au roman. La musicalité, le ton et la tension du recueil, les mots qui fusent et tendent à la multiplication des significations se rapprochent autant du poème en prose que de la poésie. Je puise dans ma mémoire ces propos de Vicente Leñero : « L’important dans un texte, c’est ce qu’il nous dit, la manière dont il nous permet de le compléter, et non l’étiquette que nous lui attribuons. » Je n’ai pas l’ombre d’un doute au sujet du recueil Cloître, que des certitudes : c’est un livre émouvant, intense et risqué dans le contexte de la poésie des femmes au Mexique. Et cela suffit pour vouloir le lire, l’accepter comme il est, le prendre sans ambages. – Luis Armenta Malpica.

Tag(s) : #POÉSIE, #MÉMOIRE, #INCARNATION, #RÉVÉLATION, #PLÉNITUDE