Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-FLQ

-Histoire d'un mouvement clandestin (3e édition revue et corrigée)

-Louis Fournier

-VLB Éditeur

-368 pages

-Documentaire, histoire, violence, indépendance du Québec

 

*Merci à VLB Éditeur spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*

*VLB Éditeur*

Le commentaire de Lynda :

La crise d'octobre 70 aura fait couler beaucoup d'encre, et de sang également.
L'édition que j'ai en main, est la troisième édition de ce documentaire, par contre tel que mentionné par l'auteur, cette édition a été complètement revue, corrigée, et plusieurs choses ont été ajoutées. Alors ça vaut vraiment la peine de lire cette édition.
Le FLQ, Front de libération du Québec, aura occupé la une des journaux pendant plus de dix ans, bombes, attentats, terrorisme, enlèvements, meurtres, disons qu'il s'est passé assez d'événements pour remplir plusieurs conversations.
Mais l'auteur, Louis Fournier, va plus loin, il nous amène derrière ce mouvement, derrière les membres de l'organisation, derrière les différents paliers de cette organisation.
Avec l'auteur, nous suivons, dès le tout début, l'arrivée du terrorisme au Québec, les premières offensives, les attentats (plus de 300), les morts. Mais l'auteur, nous amène également du côté des autorités officielles, qui n'ont pas hésité à employer des mesures pas tout à fait légal, pour arriver à leurs fins et surtout les arrestations qui ont totalisées plus d'un demi-million de personnes.
La loi des mesures de guerre, l'arrivée de l'armée, qui a figuré dans le décor pendant un certain temps, oui l'auteur, nous explique et commente le tout.
Une enquête journalistique complète, franche et surtout honnête, que l'on soit d'un côté ou de l'autre. Bien des choses que j'ai lues sont venus expliquer des faits que je me rappelais, plus ou moins. Comment le tout a commencé, comment un tel mouvement et aussi important a-t-il pu naître au Québec et surtout s'implanter et s'organiser aussi fortement sans que personne n'y mette un frein.
J'ai lu beaucoup sur la crise d'octobre, mais je dois dire, que ce documentaire, est vraiment complet, je crois aussi que c'est un livre à lire et relire, pour ceux qui ont connu ou entendus parlés de cette période difficile et traumatisante.
Je vous recommande sincèrement cette lecture, un documentaire qui, qu'on le veuille ou non, fait partie des grands événements qui auront marqués le Québec.
 

 

Résumé :

Paru à l'origine en 1982, le livre de Louis Fournier reste l'ouvrage de référence sur l'histoire des vagues successives du Front de libération du Québec, de ses débuts à sa dissolution effective après la crise d'Octobre. Cette édition définitive, entièrement mise à jour et augmentée d'une nouvelle introduction et d'une nouvelle conclusion de l'auteur, paraît chez VLB à l'occasion du cinquantenaire des événements d'Octobre.

Louis Fournier fait la chronique exhaustive des quelque dix années d'activité du FLQ, du début des années 1960 au paroxysme tragique de la crise d'Octobre, à la loi sur les mesures de guerre, et à leurs suites. Il met son action dans le contexte des autres luttes de libération nationale de l'époque. Il examine avec minutie les opérations d'infiltration de la police et de la GRC, dont les abus ont mené à l'enquête de la Commission Keable et à son rapport accablant. Grâce un travail de recherche qui s'est étendu sur des années et à la contribution de nombreux témoins et acteurs, le livre de Louis Fournier parvient à éclairer ces événements cruciaux dans l'histoire du Québec comme aucun autre ouvrage ne l'avait fait auparavant, ni ne l'a fait depuis.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTOIRE DU QUÉBEC, #VIOLENCE, #INDÉPENDANCE DU QUÉBEC, #ATTENTATS, #QUÉBÉCOIS