-Joe Biden
-Jean-Éric Branaa
-Éditions Édito, 2020
-324 pages
-Biographie, homme politique, États-Unis, parti démocrate, candidat à la présidence
*Je tiens à remercier Éditions Édito ainsi que Mireille Bertrand relationniste pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Quelle biographie d’un homme politique américain qui a marqué son histoire, Joe Biden candidat démocrate à la présidence. Un homme politique de plus de 50 ans, au service des États-Unis, à différentes fonctions, dont celle de sénateur le plus jeune ayant un siège, c’est à l’âge de 30 ans qu’il devient membre du Sénat Américain.
Joe Biden naît à Scranton, en Pennsylvanie, il vécut une grande partie de sa vie dans le Delaware. Un homme qui a une longue vie au sein du monde politique qui a commencé au siècle dernier dans les années 70. Il a gagné la confiance du président Ronald Reagan qui lui offre les missions internationales secrètes.
Il faut garder en tête que cet homme a eu beaucoup de pouvoir, il a à son actif la loi Biden, il a aussi travaillé à faire reconnaître comme un acte criminel, la violence faite aux femmes. C’est un homme d’ambition politique dès qu’il fut nommé Sénateur à 30 ans.
Sa vie privée n’est pas de tout repos au début de sa vie comme Sénateur la route lui fauche la vie de son épouse et leur fille Amy. Il devient veuf, père de deux fils qui ont été épargnés dans l’accident. Mais il avise les journalistes qu’il ne veut pas parler de sa vie privée, c’est ce que lui ont déploré certains journalistes. Il est un homme qui semble assez discret, certains médias s’en servent pour le qualifier d’homme qui ne semble pas être le si bon gars que les gens le qualifient.
Il est aussi un père qui a vu mourir son fils Beau d’un cancer en 2015. Et c’est à 78 ans que Joe Biden pourrait bien être le président des États-Unis. IL le ferait pour honorer une promesse de devenir président des États-Unis, faite à sa première femme et à Beau, son fils décédé.
Jean-Éric Branaa, nous, présente un homme qui propose un terrain fertile d’unité, ce qui permettrait au pays de se remettre en marche. Il a porté de bons dossiers comme : « Biden Crime Law » les lois contre les narcotrafiquants, le combat pour l’avortement et contre le viol, y compris le viol conjugal, qui pourrait lui rallier les faveurs de plusieurs féministes. Au sein du séant, il a travaillé aux affaires internationales, ainsi qu’à la justice.
Pour se présenter contre le fougueux personnage de Donald Trump, le Parti démocrate a misé sur un homme qui a une belle feuille de route assez bien garni. Il est un être qui a fait preuve d’une grande résilience tout au long de sa vie, un homme qui représente l’expérience, la compassion, la fiabilité tout ce qu’a besoin les États-Unis d’Amérique afin de mettre fin à cette souffrance profonde qu’elle vit depuis quelques années.
Dans cette lecture que j'ai aimée, j'ai tellement appris de chose concernant la vie privée et politique de Joe Biden, je trouve que Jean-Éric Branaa a bien écrit et verbalisé la vie de cet homme qui a reçu la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction de la nation, cette distinction, a été donné qu'à trois autres personnalités Ronald Reagan, le Pape Jean-Paul II et le colonel Colin Powell. Pour Barak Obama, Joe Biden qu'il qualifie de meilleur vice-président que l'Amérique a eu, il l'a reçu pour sa foi envers les Américains, et tout ce qu'il a réalisé jusqu'à maintenant, aussi toute son implication.
Résumé :
L’homme qui doit réparer les États-Unis
Jamais une victoire n’a été plus attendue dans le monde entier ! Jamais dans l’histoire américaine un candidat n’a passé plus de temps en politique. Joe Biden a été le plus jeune élu du Sénat en 1972. Il a connu des épreuves dramatiques, les a toutes surmontées, et a trouvé la force de poursuivre son chemin jusqu’au sommet.
Cette biographie, la plus complète en français à ce jour, va bien au-delà des épisodes évoqués par tous les médias – comme la mort de sa femme en 1972 ou celle de son fils Beau en 2015. Riche en anecdotes et témoignages révélateurs, elle montre comment s’est forgé, dans l’adversité, le caractère résilient d’un étudiant d’origine modeste, affligé de bégaiement. Comment, tout jeune juriste, il s’est engagé dans la défense des Noirs et des classes populaires. Pourquoi, dès ses premières années au Sénat, il est vite devenu un personnage important du Parti démocrate. Ce livre dévoile aussi l’importance des femmes dans sa vie : ses deux épouses, ses alliées connues ou restées dans l’ombre et enfin sa soeur, sa plus proche et influente collaboratrice. Sans oublier celle qu’il a choisie comme vice-présidente : Kamala Harris. Le récit ne cache rien des accidents de parcours dans lesquels l’équipe de Donald Trump a tenté de trouver une faille qui pourrait lui être fatale.
La trajectoire de Joe Biden est tellement ancrée dans le rêve américain, fait de dépassement de soi, de résistance aux difficultés, que ses compatriotes ont vu en lui un exemple. Biden inspire confiance. Mais saura-t-il réparer des États-Unis bien mal en point après le mandat de Trump ?