Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'Équivoque

-Alain Cavenne

-Éditions de l’Interligne, 2020

-168 pages

-Romance, simplicité, liberté, quête relationnelle et inter-génération

 

*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Daniel, professeur de théâtre, va rencontrer une ancienne étudiante qui a suivi son cours au Cégep, rien n’a été approfondi entre eux au moment passé. Daniel et Julie veulent rester en contact suite à cette rencontre impromptue. Daniel est conscient qu’entre lui et Julie, il y a quelques années de différence, malgré tout cela, les deux vont débuter une relation plus intime. Daniel sent que cette différence d’âges peut être un frein dans leurs relations. 
Daniel ne veut pas que Julie perde sa jeunesse auprès de lui, tandis que pour Julie ne sente pas que cette différence soit le motif de son attachement à la personne qu’est Daniel. Est-ce que cet amour est possible, va-t-elle rencontrer quelques ambiguïtés, jusqu’à quel point, les deux sont-ils prêts à aller pour rester ensemble ?
La plume d’Alain Cavenne est ravissante, très ancrée et porteuse d’un éveil sur l’être humain et ses rapports aux autres humains. Les personnages sont attachants, marquants et sincères. La romance occupe une place importante, mais je trouve que la complexité des rapports humains et la naissance de relation sont des terrains très féconds et l’auteur le fait bien ressentir à la lecture de L’équivoque. 
C’est un grand coup de cœur par l’authenticité réaliste de ce récit et la beauté des mots qu’a choisi Alain Cavenne pour nous partager cette romance.

 

Résumé :

Julie et Daniel se croisent par hasard dans le métro. Il est professeur de théâtre au cégep, elle est l’une de ses anciennes étudiantes. Ils se revoient, se fréquentent, jusqu’à former un couple. Pourtant, persuadé qu’il lui volerait sa jeunesse et sa liberté, Daniel se refuse à tomber vraiment amoureux de Julie. Leur relation va lentement s’effriter.

Avec la grève étudiante de 2012 comme toile de fond, ce roman d’un amour condamné dissèque la complexité de nos rapports humains, montrant que les meilleures intentions mènent parfois aux résultats qu’elles visaient à prévenir.

Tag(s) : #ROMANCE, #SIMPLICITÉ, #LIBERTÉ, #QUÊTE RELATIONNELLE ET INTER-GÉNÉRALION, #COUP DE COEUR