-La crise d'octobre, 50 ans après
-Jules Falardeau
-Les Éditions du Journal
-256 pages
-Documentaire, histoire du Québec, crise d'octobre, 1970, québécois
*Merci aux Éditions du Journal, spécialement à Véronique Déry pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
C'est un document vraiment complet, que j'ai eu le grand plaisir d'avoir entre les mains, avec ce titre.
Je me souviens de la crise d'octobre, comme beaucoup d'entre-vous, certaines choses restent gravées dans nos têtes pour la vie, et cet événement qui aura marqué le Québec, en est un pour moi.
C'est un véritable voyage dans le passé, les nombreuses photos rendant le tout très explicite, et les témoignages viennent éclairer la situation face à ces événements.
Qu'on le veuille ou pas, cette crise fait partie de notre histoire, l'adoption de la loi des mesures de guerre, entre autres a été votée et est restée. La mort de Pierre Laporte, a jeté un voile très sombre sur le Québec. L'enlèvement, la séquestration et la libération de James Cross, en échange d'un certain nombre de demandes, tout aussi exigeantes les unes que les autres.
Les photos parlent pour elles-mêmes, revoir les visages des Felquistes, les hommes politiques de l'époque, tels que René Lévesque et Pierre-Elliott Trudeau, entre autres. Les photos montrant les soldats dans les rues du Québec, on se serait cru dans un autre pays.
Les témoignages de tous ces hommes également, des journalistes de l'époque entre autres, et les pages qui ont fait la une à ce moment-là.
Bref le documentaire est tellement bien fait, que l'on croirait être assis devant le téléviseur écoutant un reportage sur cet événement.
Je crois comme plusieurs que cette lecture devrait être faite par nos jeunes également, un pan de notre histoire, qui a tendance à tomber dans l'oubli, pourtant, ce fut un tournant extrême sur bien des points.
Je vous le recommande, très court à lire, à cause des nombreuses illustrations, moi, j'ai apprécié connaître certains points que je ne savais pas. Cinquante ans, et pourtant dans ma mémoire, c'est encore comme si c'était hier !
Résumé :
Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de la crise d'Octobre ?
Un demi-siècle a passé depuis la dernière vague d'attentats du FLQ, l'enlèvement de James Cross et de Pierre Laporte, et la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre. En interrogeant des témoins et des acteurs qui ont vécu la crise d'Octobre dans les rangs des felquistes et de leurs sympathisants, dans ceux de la police ou en tant que journalistes, Jules Falardeau jette un nouvel éclairage sur ces mois qui ont marqué à jamais l'histoire du Québec. Le livre contient de nombreuses photos et des documents d'archives.
Avec les témoignages de : Claude Aubin, Lise Balcer, Guy Bouthillier, Édouard Cloutier, Andrée Ferretti, Doris McInnis, Gilles Proulx, Armand Vaillancourt, Raymond Villeneuve.