-Le ciel en blocs
-Mireille Gagné
-Éditions de l'Hexagone
-80 pages
-Recueil de poésie, plastique, figurines, outardes, québécois
*Merci aux Éditions de l'Hexagone, spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit recueil de poésie, qui se lit rapidement, pas trop quand même, si on veut connaître vraiment le sens de la poésie de Mireille Gagné.
Dans ces mots, l'humain est comparé à une figurine Lego, dont on remplace les parties du corps, sans se poser de questions, on remplace tout simplement.
L'existence de ces êtres figés dans un monde de plastique, est-ce une comparaison avec nous, humains.
Je crois sincèrement que chacun peut interpréter cette lecture à sa façon, la société un peu artificielle, où tout est question du paraître... On avance et puis la vie se charge de nous modifier que se soit la tête ou encore le mouvement, et pourquoi pas le cœur dans un corps glacé comme du plastique, puis l'espoir, les outardes qui se montrent au-dessus des têtes.
Ce petit livre se lit très rapidement, il m'a toutefois donné une certaine paix, même si le sujet est assez spécial. À travers les mots de Mireille Gagné, j'ai vu la société, mais elle m'a amené tout doucement vers l'espoir avec le vol des outardes. Je vous recommande, si moi qui n'est pas amateur de poésie, j'ai aimé, vous allez, vous aussi, aimer, j'en suis certaine !
Résumé :
à la chaîne ils nous remplacent
une main / des jambes / une tête
il suffit d'arracher là
où ça commence à vivre
Les yeux toujours ouverts d'une figurine se posent sur le monde de
plastique qui l'entoure. Elle n'y trouve que les constructions figées
d'une existence usinée. Un jour, elle voit surgir une volée d'outardes.