-Le garçon au visage disparu
-Larry Tremblay et Pierre Lecrenier
-Éditions La Bagnole, collection Tout Terrain
-100 pages
-Bande dessinée, 12 ans et plus, adolescence, épouvante, humour
*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Sarah Degonse pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Cette histoire a été présentée en pièce de théâtre en 2016, j'avoue que j'aimerais bien voir cette pièce.
Jérémy est révolté, son père a quitté pour aller en Afrique comme travailleur humanitaire, Jérémy lui en veut, parce qu'il a quitté sa propre famille pour aller aider des étrangers.
Mais quand il apprend que son père est porté disparu, son monde s'écroule, et quand par la suite, sa mère le retrouve, Jérémy n'a plus de visage, elle va demander l'aide de différentes personnes, et même une amie de Jérémy, qui va, elle aussi, essayer d'aider.
Au tout début certaines images vont nous faire sourire, ou même rire, mais je dois dire qu'à un certain moment donné, on sent la détresse de Jérémy, on sent une blessure grande ouverte.
C'est une histoire métamorphique, il faut comprendre au-delà des mots qui sont écrits, Jérémy est un peu ''noir'' attiré par l'horreur, les zombies, morts-vivants, les sorcières, d'ailleurs on en rencontre une à travers les pages, tout ça est représentatif d'un adolescent très tourmenté par ce qu'il vit.
L'histoire est bien écrite, on arrive a vraiment mélanger le réel et le fantastique, j'aime croire que les adolescents vont se retrouver à travers Jérémy et ses idées farfelues. Pierre Lecrenier, illustrateur, a bien su représenter l'histoire de Larry Tremblay, la bande dessinée est parfaite, intrigante par moment, noire et mystérieuse à souhait.
Résumé :
Un matin, Jérémy se réveille… sans visage. Son nez, ses yeux, sa bouche ont disparu. Comment est-ce possible ? Évidemment, personne ne croit sa mère quand elle appelle à l'aide. Aurait-elle perdu l'esprit ?
Pierre Lecrenier relève ici le défi d'illustrer en bande dessinée ce grand texte de Larry Tremblay. Leurs deux univers se rejoignent pour créer un monde fantastique et émouvant qui interroge celui, toujours mouvementé, de l'adolescence.