-Le village aux fleurs
-Gwénaëlle Fradet
-Books on Demand
-350 pages
-Roman fantastique, mort, phobie, vie après la mort, retour à la terre
*Merci à Gwénaëlle Fradet pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Quelle belle histoire sur la mort. Un paradoxe me direz-vous peut-être, mais embellir notre fin est un art très bien utilisé dans cette histoire.
On suit la déchéance de l'homme à la suite du décès subit de sa femme, sa Rose tombée malade le premier jour de sa retraite. Puis un matin, il voit enfin l’image qu’il recherchait pour sortir des abîmes. Il la voit, elle Flora. Elle devient son obsession, sa raison d’être, un rêve.
Puis elle devient une amie qui lui parle du Village des Fleurs, là où vont les gens, qui veulent mourir seuls mais heureux et lui Philibert lui raconte sa vie, sa Rose, son plus grand drame resté secret au fond de son cœur.
Ensemble, ils parlent, se parlent de leurs peurs, de la vie, de la mort, les rêves et les cauchemars.
Puis c’est le grand départ, la grande et longue Aventure, la découverte d’un monde magnifique, et la recherche du village aux fleurs.
Mais est-ce la réalité, simplement un rêve, une utopie ou une simple légende ?
Malgré la dureté du sujet, l’auteure nous transporte en douceur, en poésie, en couleurs et en odeurs florales. Où tendresse et tristesse se côtoient, où douleur et bonheur se frôlent.
Et que dire de la beauté de la page couverture tout simplement magnifique.
Résumé
La mort peut faire peur, donner naissance à des terreurs incontrôlables, des visions qui sont de véritables cauchemars. C'est le cas de Philibert qui raconte la mort de Rose, son enterrement, le cercueil qui descend, l'horrible film qui se joue dans sa tête. Alors, Philibert espère. Il espère mourir autrement, vivre une fin plus douce. Mais les années passent et l'espoir fait place au désespoir. Jusqu'à un soir d'orage où il aperçoit Flora qui danse sous la pluie, qui dégage tout cet espoir qu'il avait perdu. L'auteure nous emmène sur le sujet de la mort qui peut être glissant, sans parler des perceptions très personnelles sur les religions et les croyances. Mais elle le fait sans tomber dans les stéréotypes. Vous allez simplement partir à la rencontre d'un homme, de son ressenti, des émotions qui le bouleversent.