/image%2F1968841%2F20201107%2Fob_b7218e_presses-de-la-cite.png)
/image%2F1968841%2F20201107%2Fob_f2ce26_les-soeurs-van-apfel-ont-disparu-de-fe.jpg)
/image%2F1968841%2F20201107%2Fob_e85840_net-galley.png)
-Les sœurs Van Apfel ont disparu
-Felicity McLean
-Éditions Presses de la Cité, 2020
-288 pages
-Thriller, roman noir, sœurs, mystères, secrets de famille.
*Je tiens à remercier les Éditions Presses de la Cité et Net Galley pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Ce roman est bien écrit, facile à lire, c’est une lecture que l’on dévore. L’histoire se déroule principalement en 1992, il y a beaucoup de nostalgie qui nous rapporte à la génération X. L'enfant narratrice est attachante, et l'auteur semble vraiment comprendre la dynamique entre adolescentes et préadolescentes.
C’est étrange ! Je n’aime pas quand un livre se termine sans me dire ce qui est arrivé à tout le monde. Pourtant, la fin de celui-ci, bien qu'il n'y ait pas eu de résolution, est parfaite. Peut-être parce que je me suis remémoré l'histoire des trois frères et sœurs de la famille Beaumont, qui ont vraiment disparu sur une plage australienne dans les années 70 et qui n'ont toujours pas été retrouvés. Aucune résolution de leur histoire non plus !
L'auteur crée un décor australien atmosphérique, et son interprétation de la façon dont les enfants pensent et parlent, est parfaite et elle l'adapte au niveau de l'âge qu'ils ont, à ce moment-là. J'ai eu peur pour Cordelia dès la première page. Elle était si sexuellement consciente pour une fille de treize ans issue d'une famille strictement religieuse. Tikka était si intelligente d'un côté, et si naïve de l'autre. J'ai bien aimé leurs parents qui ont élevé leurs deux filles avec humour et compréhension, même s'ils ont commis quelques erreurs dans la façon dont ils ont géré ce qui se passait chez leurs voisins. En fin de compte, c’est l'épilogue qui m'a aidé pour comprendre ce qui était arrivé aux sœurs Van Apfel. C'est un livre agréable à lire et l’auteure est à découvrir puisqu’elle écrit très bien, donc je peux vous le recommander, un bon thriller d’une auteure australienne !
Résumé :
Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…
Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?