Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Maudits voisins

-Cynthia Maréchal

-Les Éditeurs Réunis

-356 pages

-Roman contemporain, banlieu, condo, voisin, culturiste, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Cynthia Maréchal, auteure(FB)

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord vous dire que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, par contre je m'attendais à rire un peu plus.
On dit que dans la vie on ne choisit pas sa famille, et bien il est aussi vrai de dire qu'on ne choisit pas toujours ses voisins.
Dans ce roman, nous allons suivre 3 couples, avec ou sans enfant, qui emménagent dans un nouvel endroit, et bien sûr, ils ne connaissent pas les voisins.
D'où la surprise pas toujours agréable quand ils font leurs connaissances.
Que se soit le voisin à l'air bête comme ses pieds, ou encore les voisins qui possèdent un chien prêt à dévorer la planète entière ou encore les curieux qui n'ont pas autre chose à faire que d'épier les voisins, ils ne sont tout simplement pas gâtés avec les voisins.
Certains personnages, que j'ai bien aimés, tel que Catherine Petit, qui n'hésite pas à tendre la main à sa voisine. Par contre d'autres pas très sympathiques.
J'avoue que certains moments étaient drôles, pas hilarants, mais drôles. 
Les personnages sont, à mon avis, assez caricaturaux, et je suis bien contente de ne pas avoir ce type de voisin autour de moi. 
Par contre, comme dans la vie, il existe aussi de bons voisins, j'aurais aimé rencontré, un maudit bon voisin, mais dans l'autre sens du mot... Comme super gentil, super serviable, super sympathique, etc. Ça m'a manqué un tout petit peu.
Effectivement, au fil de la lecture, les choses s'arrangent un peu, je dois dire, et nous réconcilie avec l'idée des voisins détestables.
En bref, une lecture divertissante, sans cassage de tête, des scènes qui peuvent s'avérer réaliste. De belles descriptions, des personnages principaux qui nous accrochent, une écriture fluide, par contre avec un peu de temps mort, qui n'enlève rien à ce beau moment de lecture.

 

Résumé :

Jenny et Guillaume se réjouissent à l'idée d'emménager enfin dans leur propre condo. La désillusion sera grande lorsque les amoureux découvriront que leur voisine de palier n'est pas, comme ils l'espéraient, une vieille dame sympathique, mais plutôt un culturiste, sa compagne haute en couleur et leur gros chien agressif.
Ailleurs, au coeur d'une banlieue tranquille, Catherine, Pascal et leurs jumeaux voient eux aussi leur quotidien bouleversé quand de nouveaux venus s'installent à deux pas de leur maison. Le trio composé d'un homme grognon, d'une femme étrangement effacée et d'un enfant au comportement pour le moins déconcertant menace de troubler leur sérénité.
Spécialiste des prévisions, Sylvie se trouve pourtant devant un imprévu?: l'animatrice météo est courtisée par une vedette de la télé tandis que son époux, le comédien Luc Rivest, connaît une période de sécheresse professionnelle. La situation s'envenime au moment où des voisins fraîchement débarqués dans leur quartier cossu se mettent à les épier.
A mesure que les énergumènes siégeant de l'autre côté de la clôture perturberont le cours de leur vie, les trois familles livreront malgré elles certains secrets. Résisteront-elles aux impertinences de tous ces maudits voisins??

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #BANLIEU, #DÉMÉNAGEMENT, #CONDO, #VOISIN, #CULTURISTE, #QUÉBÉCOIS