Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Mélasse

-Daniel Leblanc-Poirier

-Éditions l'Hexagone, collection l'Appel des mots

-64 pages

-Recueil de poésie, vie quotidienne, couples, désirs

 

*Merci aux Éditions de l'Hexagone, spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

*Éditions de l'Hexagone*

*Daniel Leblanc-Poirier, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dans ce troisième recueil, qui fait suite à Fuck You et à 911, c'est sur le couple que l'auteur a jeté son dévolu. Le couple, ce qu'il est devenu, comment ils en sont arrivés à ce point presque de non retour. Des mots d'amour pour sa moitié, bien souvent des métaphores alimentaires, comme par exemple : '' dans un lit de lipides, je m'endors comme une tranche de baloney''. Il n'y a que Daniel Leblanc-Poirier qui peut inclure dans un récit poétique une tranche de baloney, et pourtant ça ne jure par, ça fait partie de lui et de l'histoire.
L'amour, le couple, le désir, le non-désir, tout est disséqué dans ces 64 petites pages.
J'adore le langage de Daniel Leblanc-Poirier, il me permet vraiment de visualiser ses mots, je vois ces phrases qui passent devant moi, je vois le décor, et je vois clairement ce qu'il essaie de m'expliquer.
Je recommande, ce tout petit bouquin qui vous fera drôlement réfléchir !

 

Résumé :

Dernier volet du triptyque entamé avec 911 et poursuivi avec Fuck youMélasse boucle la boucle d'une exploration des rapports et des correspondances entre le désir, le couple et la dépendance. Le poète, cette fois, tente de remonter jusqu'à la source du malaise. Les influences surréalistes et les jeux de registre teintent d'un optimisme trouble cette élégie finale.

 

Tag(s) : #POÉSIE, #VIE QUOTIDIENNE, #COUPLES, #DÉSIRS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR