-Mémoire d'une chèvre
-Tome 1 : Hitler et Picasso, la rencontre
-Anna Satta
-Éditions Librinova. 2020
-109 pages
-Roman historique, immigrés, exil, rencontre, Fontainebleu, musique classique
*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Flora fête son centenaire et elle se remémore des instants importants de sa vie, les gens qu’elle a connus. Elle s’est exilé de la Corse pour devenir bergère, élevée des chèvres, mais elle se retrouve à être une gouvernante chez Picasso. C’est dans ce lieu de Fontainebleau, qu’elle va rencontrer des gens différents et étranges, surtout les discussions entre l’artiste et le futur führer.
Un petit roman court, qui est très bien construit. L’écriture d’Anna Satta est facile à lire, elle démontre fluidité et temporalité. Une belle lecture qui permet par son intrigue de laisser libre cours à une imagination concernant les arts et l'Histoire. Un petit récit remplit d’anecdotes qui est très divertissant.
Résumé :
Juillet 1921. Flora, gouvernante de Picasso lors d’un séjour estival à Fontainebleau, assiste, durant trois jours, aux entrevues remarquables et saisissantes entre l’artiste déjà célèbre et le futur dictateur. Un tête à tête détonnant et une histoire étonnante qui vont forger l’âme dévastée de cette jeune fille, exilée loin de son île pour repousser ses démons.