Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ne passez pas par la case départ

-Xavière Hardy

-Éditions Complicités

-229 pages

-Roman, suspense, correspondance, prisonnier, enquête

 

*Merci aux Éditions Complicité ainsi qu'à Xavière Hardy pour ce service de presse*

*Éditions Complicité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Xavière Hardy, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Tout d'abord, on ne peut mettre ce livre de côté, une fois commencé, chose impossible à faire. Par chance, il se lit rapidement, courts chapitres, nombre de pages, et surtout l'histoire qui nous happe dès le départ, pour nous relâcher qu'à la toute fin du livre, c'est à ce moment que l'on retrouve une respiration normale.
Raphaël, est en prison, et il a écopé d'une peine de 10 ans ferme, ne voulant pas dénoncer ses complices lors d'un vol dans une bijouterie. 
Il reçoit des lettres de France, qui viennent de partout dans le monde, lettres qui vont nous permettre de voyager nous aussi.
Qui est France, et bien France, c'est une maman qui élève seule son enfant, qui est très effacée, ne faisant surtout pas parler d'elle.
Et puis Philippe, le commissaire chargé de l'enquête lors de ce vol, qui n'est pas satisfait des conclusions et qui va continuer à creuser, voulant connaître la vérité au complet, pas que la moitié.
Quel est le lien entre ces 3 personnes, c'est ce que nous allons découvrir au fil de la lecture.
Les personnages sont très attachants, et ce, dès que l'on fait leur connaissance.
Même si Raphaël est en prison, on s'attache à lui, on admire également son courage, de celui qui a su se taire et de ne pas avoir dénoncé, même s'il en subit grandement les conséquences.
Et puis France, femme très courageuse, qui accumule les coups durs, et pourtant garde la tête haute et continue à avancer, une femme très attachante dans l'adversité.
Enfin Philippe qui prend sa place à mesure que l'histoire avance, lui aussi, on s'y attache.
L'auteure nous offre un suspense à travers ce roman, et on en perd le souffle à quelques reprises, j'ai tout simplement adoré ces montées d'adrénaline, ici et là dans l'histoire, qui nous permettent de rester bien accrochée. Xavière Hardy, possède un très beau talent, c'est son premier roman, et j'espère vraiment que ce ne sera pas son dernier, et que j'aurai le plaisir de la lire de nouveau. Une plume fluide, pas de longueur, un beau scénario, histoire bien montée et bien présentée. Je crois que vous avez compris qu'il faut lire ce roman, ça, c'est certain !

 

Résumé :

New York, Rome, Montréal.
Qui se cache derrière cette inconnue qui envoie des lettres du monde entier à un homme en prison?
Pourquoi Raphaël en a-t-il pris pour dix ans, refusant de livrer ses complices évaporés dans la nature avec le butin ?
Quand Philippe met la main sur la première lettre, son instinct lui dicte qu’elle est liée de près à l’affaire de la Croisette. Un an plus tôt, le cambriolage d’une bijouterie de luxe fait la une des journaux. S’ensuivent des mois d’une enquête qui piétine, laissant au point mort le commissaire Philippe Chartreux et ses hommes.
Quel est le lien avec France, cette mère courage élevant seule son enfant dans la plus grande discrétion d’une banlieue parisienne ?
France, Raphaël, Philippe.
Trois destins entrecroisés pour qui les mots auront le pouvoir de changer leurs vies.

Tag(s) : #ROMAN, #SUSPENSE, #CORRESPONDANCE, #PRISONNIER, #ENQUÊTE, #COUP DE COEUR