/image%2F1968841%2F20201126%2Fob_000a05_actu-sf.png)
/image%2F1968841%2F20201126%2Fob_0b936f_futurs-d-un-collectif.jpg)
-Nos futurs
-Imaginer les possibles du changement climatique
-Collectif d’auteurs
-Éditions Actu SF, Collection Les Trois Souhaits, 2020
-529 pages
-Anthologie, science-fiction, sciences, écologie, environnement, développement durable
*Version papier seulement*
*Je tiens à remercier les Éditions Actu SF pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une anthologie qui nous présente des textes scientifiques et des nouvelles écrites de différents auteurs. Des textes qui ont pour objectif de sensibiliser, conscientiser, informer sur les différents enjeux des changements climatiques et écologiques.
Ce recueil offre une belle diversité de textes scientifiques bien détaillés et documentés, écrit par des scientifiques reconnus dans le domaine. De l’autre côté des nouvelles, sur les thèmes proposés dans les textes précédents des scientifiques, les auteurs vont élaborer une fiction ayant comme thème les conséquences des choix des prochaines décennies en lien avec les élaborations que la science propose.
Cette anthologie imagine les possibles effets des futurs changements climatiques et toutes les répercussions pour l’avenir de la terre, de l’humanité, et de la survivance. Les auteurs sont assez sensibles aux différents sujets comme l’écologie, l'environnement, l’agriculture, le développement durable, la justice sociale, etc. Des sujets très actuels, il permet d’amener une réflexion afin d’espérer un futur plus serein et fertile.
Résumé :
Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique.
Ce livre part d’un double constat :
D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet.
D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d’imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s’ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.
C’est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l’objet d’un sondage auprès d’un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L’ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l’état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l’objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s’approprier les bouleversements qui s’annoncent.
Nos Futurs s’adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d’imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.