/image%2F1968841%2F20201113%2Fob_2d4ae6_martine-carignan.png)
/image%2F1968841%2F20201113%2Fob_9a2949_nos-miroirs-vos-histoires.jpg)
-Nos miroirs. Vos histoires
-Manon Lambert
-Éditions E=MC2
-312 pages
-Récit, coiffeuse, ésotérisme, psychologie, croissance personnelle, compassion, don de soi, écoute, femmes
*Merci aux Éditions E=MC2 spécialement à Martine Carignan pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Cette lecture est un énorme coup de cœur. Je suis passé par plein d'émotions. Quelquefois, j'ai ri, et d'autres fois la grosse boule dans la gorge.
Estelle, est une coiffeuse depuis plusieurs années, elle a également été propriétaire d'un salon pendant un certain temps, avant de vendre, pour avoir plus de temps pour elle et sa famille.
Estelle, c'est la patronne du salon, les coiffeuses qui travaillent avec elle, et bien, c'est aussi sa famille, chacune des filles, elle les traite, oui comme des consœurs de travail, mais encore plus comme si ces jeunes femmes étaient ses filles.
Il faut dire que chacune a un genre bien à elle, et on passe par toutes sortes de choses, l'une est naïve et se laisse mener par le bout du nez par son chum, l'autre accumule les histoires d'un soir, une autre n'a plus de place sur son corps pour ajouter des tatous, sans oublier les peines d'amour, les séparations, etc.
Mais ce n'est pas que ça cette lecture, c'est aussi les clientes, qui viennent se faire coiffer. Madame une telle, raconte que son mari la trompe, et voici une autre madame qui vient faire faire ses cheveux et qui est en plein traitement pour le cancer, ces histoires m'ont touchés beaucoup plus que je m'y attendais. Autant, elle m'a ému avec plusieurs de ces clientes, et plusieurs histoires touchant à ses coiffeuses, autant par moment elle m'a fait rire aux larmes, comme par exemple avec l'histoire de la moufette.
Manon Lambert à travers chacun des récits qu'elle nous fait touche à beaucoup de sujets, tel que l'avortement, le divorce, l'amour, la maladie, les abus sexuels, et même la mort. On peut retrouver tout ça à travers les clientes du salon et les filles qui y travaillent. Je ne sais pas comment elle était comme coiffeuse, je me doute qu'elle était excellente, mais je peux vous dire qu'elle a fait un super récit avec ses témoignages. J'ai eu l'impression d'avoir rencontré une amie, et j'ai aussi eu l'impression qu'elle était là pour tout le monde, même si quelquefois, c'était un peu trop pour ce qu'elle pouvait prendre.
Bien écrit, alternant les chapitres dramatiques avec les chapitres plus légers ou drôles, ce qui fait que le livre se lit très rapidement, qu'il n'est pas lourd même si quelques sujets sont tristes.
Les personnages sont super sympathiques, les filles sont attachantes, les descriptions vraiment bien faites, on peut sans peine imaginer cette petite dame qui rentre au salon pour sa séance de coiffure de la semaine.
Je vous recommande vraiment ce livre, pour vivre le derrière du décor d'une coiffeuse, pour passer un excellent moment de détente, pour vivre de belles choses à travers les mots de cette auteure.
Résumé :
Découvrez Estelle, coiffeuse et ancienne propriétaire d’un salon de coiffure qui relate, tout au long de ses récits, plusieurs anecdotes incroyables.
Estelle étant une femme passionnée, elle parle de sujets qui la touchent comme le cancer, les séparations et l’instinct maternel.
Vous saurez tout sur ses états d’âme et ses pensées.
Mais surtout la façon dont ces femmes affrontent, en tant qu’êtres humains, différents événements qui n’ont rien à voir avec la coiffure et auxquels elles font régulièrement face dans leur métier.
Estelle parle aussi de la passion du métier et du plaisir que ces coiffeuses ont à travailler ensemble. Sans aucun doute, vous serez charmés par Rosa-Lee, la rockeuse tatouée et ses aventures amoureuses, par Victoria, la boule d’énergie et bibitte à sucre, ainsi que par Léonie, la coiffeuse timide et femme d’affaires.
Échelonné sur une trentaine d’années d’expérience, Estelle fait aussi le récit des coiffeuses qui ont travaillé avec elle et les liens qui les ont unies à travers le temps. Frédérique, France, Marie-Ange et Sarah font aussi partie de ces femmes qui ont évolué en tant que coiffeuses au côté d’Estelle.
Vous comprendrez pourquoi ce métier demande le don de soi, la compassion et une bonne écoute. Malgré tous les préjugés, ces coiffeuses croient qu’elles pratiquent le plus beau métier du monde puisque pour plusieurs clients, elles sont des médecins de l’âme.
Et pour la première fois, vous saurez tout ce qui se passe derrière le miroir…
Nos miroirs, vos histoires possède aussi un mélange de psychologie, d’ésotérisme et de croissance personnelle.