-Orgueil et préjugés
-Jane Austen
-Évidence Éditions, collection Vénus
-556 pages
-Roman, classique, amour, époque victorienne, 19e siècle
*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Quel bonheur, ce fut pour moi de me replonger dans ce classique magnifique.
Après temps d'années, je me suis laissé encore une fois, emporter dans ce monde d'une autre époque avec délectation. Un ouvrage qu’il faut découvrir, Elisabeth et Mr Darcy à eux seuls méritent que l'on s'attarde à l'histoire juste pour suivre leur délicieux chassé-croisé. L'amour d'un autre temps. La vie mondaine, les rencontres, les visites, les ragots, la place de la femme à cette époque, les conditions sociales, le rapport à la noblesse et à l'agent, les conventions et les bals.
Nous suivons Mme Bennets qui fait tout pour bien marier ses filles. Malgré l'attrait entre Élisabeth et M. Darcy, rien ne sera facile, on peut même dire houleuse comme relation.
La vie mondaine n'est pas très rose pour Mme Bennets et ses filles, seul un mariage pourrait les sauver, mais de quoi? Ce roman nous montre une société enracinée de préjugés et d’hypocrisie, on impose à la femme un rôle salvateur envers la famille, qui une fois mariée, deviendra une sécurité économique, financière et par le fait même lui obtiendra un meilleur statut social dans une Angleterre lointaine pour nous.
Un roman plein d’humour, d’ironie et de rebondissements, des personnages à la fois savoureux et caricaturales.
Peu importe l'adaptation, l'œuvre de Jane Austen est toujours un pur délice, à lire et à relire.
Un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Dans une Angleterre où le rang social est primordial, Mrs Bennett cherche à marier ses cinq filles à de bons partis. Mr Bingley, jeune homme riche et beau de surcroît, ferait un bon mari pour Jane, l'aînée de la famille...