/image%2F1968841%2F20201129%2Fob_05ab80_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20201129%2Fob_318ae2_ose-la-petite-robe-rouge.jpg)
-Ose la petite robe rouge
-Françoise Evenou et Emmanuel Bourceret
-Librinova
-180 pages
-Roman, magie, quête, café, développement personnel
*Merci à Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un très beau roman écrit à quatre mains et c'est ce qui fait probablement la petite touche originale de l'histoire. On glisse d'un chapitre à l'autre dans la vie de Jeanne avec douceur, bonheur et surprise. Une vie qui s'enlignait vers le beige ou le transparent jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Jérôme dans un moment de stress intense.
Cet homme va réussir à canaliser son stress et à lui redonner vie. Ses paroles sages, son histoire, sa collection de netsuke. (petite figurine japonaise spéciale) . Après chacune de leur rencontre, Jeanne franchira une étape importante vers la couleur et le bonheur. Sa vie changera complètement, mais à son rythme. L'invisibilité qui l'a toujours entourée diminue grâce à ses rencontres, mais surtout à sa volonté de changer. Une belle histoire sur le bonheur de se choisir, de réussir à casser la coquille, de s'épanouir et de goûter enfin à la vie ou plutôt à sa vie et non celle qui fait plaisir aux autres. Apprendre à dire non, mettre de la couleur, changer pour soi.
Les auteurs réussissent à nous faire ressentir toutes les émotions dans la vie de Jeanne, ses joies, ses peines, ses déceptions parfois cruelles et ses petits bonheurs qu'elle laisse enfin entrer dans sa vie. La double écriture ne nuit pas à l'histoire, mais la rend plus fluide et coulante. Bien ficelé, on veut nous aussi aider Jeanne à mettre la couleur rouge de l'avant et lui faire oublier la grisaille d'autrefois.
Résumé
Jeanne, 34 ans, fille unique et célibataire, se trouve terne, insignifiante. Rien ni personne ne l’attend. D’une timidité maladive, elle se cache derrière les livres et les chiffres. Alors, quand elle doit remplacer au pied levé sa directrice à une réunion d’actionnaires, elle est terrorisée. Pourtant c’est un nouveau voyage qui va commencer pour Jeanne, lorsqu’elle fait la rencontre d’un curieux collectionneur de netsukes, ces délicates figurines japonaises. Avec lui, elle va retrouver un monde de sensations oubliées, remonter à la source de ses désirs profonds, découvrir en elle un océan de confiance. Avant de se laisser prendre par la magie de l’Italie. Sa vie en sera métamorphosée pour toujours.