Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sulwe de :Lupita Nyong’o, illustrations de Vashti Harrison

-Le grand secret de Clarence de : Christine MacGregor Cation et Roy MacGregor, illustrations de Mathilde Cinq-Mars

-Nat (tout court)de : Maria Scrivan

-Éditions Scholastic, 2020

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic et Mireille Bertrand relationniste pour ces services de presse*

*Les Éditions Scholastic*

*Mireille Bertrand, relationniste*

-Sulwe

-Lupita Nyong’o, illustrations de Vashti Harrison

-40 pages

-Album illustré pour les 4 à 8 ans, magique, différence, couleur de peau, amour

Le commentaire de Martine :

Je tiens à vous inviter à regarder la couverture de ce petit album, quelle beauté, elle est magnifique et donne le ton à l'histoire douce. Les illustrations sont très belles, c’est une œuvre d’art. 
Cette histoire a pour sujet, l’acceptation de la couleur de sa peau, de sa beauté et de son unicité. Sulwe remarque que les gens autour d’elle n’ont pas la même couleur de peau qu’elle, sa sœur a un teint plus pâle et le reste de sa famille, aussi. Cette magnifique petite fille nous touche le cœur avec sa détresse, vu qu’elle a la peau très foncée, elle croit que le monde ne l’aimait pas ou même que ses parents ne la voulaient pas.
Sa mère lui raconte l'histoire de deux sœurs, l'une aussi claire que le jour et l'autre aussi sombre que la nuit. Les deux sœurs sont belles, mais celle qui a la peau sombre à l'impression qu'elle doit se cacher, jusqu'à ce que quelqu'un lui montre à quel point elle est belle et à quel point sa présence est nécessaire et importante. 
Un beau livre à mettre dans les mains de tous les enfants afin de démystifier la beauté avec sa différence.

 

Résumé :

Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout...

Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui inspirera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.

 

-Le grand secret de Clarence

-Christine MacGregor Cation, Roy MacGregor, Illustrations de Mathilde Cinq-Mars

-32 pages

-Album pour les 4 à 8 ans, histoire vraie, analphabétisme

Le commentaire de Martine :

Cet album retrace la vie de Clarence Brazier, qui a gardé un secret à vie jusqu'au jour où il est obligé de changer sa vie pour toujours. L’intrigue de cette histoire est de deviner quel pourrait être son secret. Les lecteurs peuvent deviner, mais cela donne un attrait mystérieux. Même après avoir deviné, le lecteur se demande combien de temps, il faudra à son secret pour sortir. 
Je ne veux pas gâcher l’intérêt de ce récit, je vous conseille de le lire à votre tour afin de bien saisir le grand secret de Clarence.
Je tiens à souligner le magnifique travail d’une illustratrice dont j’adore le travail Mathilde Cinq-Mars a bien réussi dans ce récit à nous partager la portée engageante de cette histoire. 
C’est un moment de lecture formidable, individuellement ou en groupe. Le livre comprend également des éléments du passé qui approfondissent la signification du secret de Clarence.

 

Résumé :
Un livre touchant de l’auteur à succès Roy MacGregor, tiré d’une histoire vraie. Clarence Brazier garde précieusement un lourd secret depuis presque cent ans : il ne sait pas lire. Lorsque la seule qui connaisse son secret, son épouse, décède il décide d’apprendre la lecture. Va-t-il y arriver malgré son âge avancé?

Cette histoire vraie inspire et souligne l’importance de l’alphabétisme et de la détermination.

 

-Nat (tout court)

-Maria Scrivan

-240 pages

-Bande dessinée pour les 8 à 12 ans

Le commentaire de Martine :

Ce roman graphique est très divertissant et je suis heureuse de voir qu'une suite sortira plus tard. Il est extrêmement drôle, lumineux, coloré et plein d'idées comiques. Par exemple, même si les animaux de compagnie de Nat ne sont que des personnages secondaires dans l'histoire principale, son chat et son chien interagissent, l'un avec l'autre et ont des dialogues comiques dans les en-têtes de chapitre.
Cette histoire m'a fait rire à plusieurs reprises, et malgré le lourd sujet de l'abandon d'un ancien ami, l'histoire reste légère et ne se complaît jamais dans des sentiments déprimants. Ceci est une excellente représentation de la façon dont une personne peut souffrir d'énormes pertes, lutter contre son estime de soi à cause de cela, se faire de nouveaux amis, s'engager dans de nouvelles activités et profiter de la vie. La croissance de Nat et sa capacité éventuelle, à passer à autre chose sont bien rythmées au fil de l'histoire, sans changement soudain ou irréaliste, et les filles qui traversent quelque chose de similaire peuvent trouver cela rassurant, car il n'y a pas de changement magique de sentiments ou de changement soudain de circonstances. Ceci est très crédible et réaliste, et contient de nombreuses sous-intrigues amusantes ainsi que des éléments comiques sans rapport avec le problème principal des amis qui animent l'intrigue.
C'est un excellent choix pour le public cible, et c'est aussi divertissant pour les adultes. Cette bande dessinée est plus sophistiquée que certaines des autres que j'ai lus sur des sujets similaires, et l'humour m'a plu et peut plaire à un large public. C'est vraiment amusant et j'ai hâte de lire la suite de cette histoire de Nathalie.

 

Résumé :

Natalie n’a jamais eu l’impression d’être assez sportive, assez à la mode, assez douée. Le jour de la rentrée à l’école secondaire, elle découvre que la situation est encore pire qu’elle le croyait : elle n’est même plus assez cool pour sa meilleure amie! Natalie se retrouvera-t-elle à nouveau dans les bonnes grâces de sa meilleure amie? Qu’apprendra-t-elle en cours de route?

Les jeunes raffoleront de cette histoire touchante qui porte sur l’acceptation de soi!

Tag(s) : #ALBUM ILLUSTRÉ, #MAGIE, #DIFFÉRENCE, #COULEUR DE PEAU, #AMOUR, #JEUNESSES, #HISTOIRE VRAIE, #ANALPHABÉTISME, #BANDE DESSINÉE, #QUÉBÉCOIS