/image%2F1968841%2F20201112%2Fob_804d5d_l-interligne.png)
/image%2F1968841%2F20201112%2Fob_f679e1_tiriganiak-docteur-au-nunavut-de-gille.jpg)
-Tiriganiak, docteur au Nunavut
-Gilles Dubois
-Les Éditions de l’Interligne, Collection Vertiges, 2020
-281 pages
-Roman d’aventure, Nord du Québec, vie de famille, romance, algonquins
*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce roman nous relate l’histoire d’une chirurgienne métisse qui va opérer dans sa clinique au Nunavut. Cette femme se prénomme Gaïa à la naissance, cette personne extraordinaire qui va apprendre à piloter un avion, à pratiquer des opérations au cœur de son avion.
Tout commence quand Gaïa, quitte le sud du Québec pour aller au Nunavut, elle décide de s’y établir. Elle va devenir Tiriganiak, chirurgienne métisse qui va vivre dans cette région nordique, faire des rencontres inoubliables et vivre des expériences déterminantes dans son métier, dans sa vie de femme, dans sa vie personnelle.
Gilles Dubois dépeint un tableau des années 50, les difficultés de la vie nordique, les découvertes et les aventures qui permettent de se reconstruire dans un nouvel environnement, la vie de famille, etc. Il nous livre une histoire romancée des autochtones, leurs communautés, leurs langues et leurs traditions. Un très bon roman remplit d’aventure, de partage de la culture, des apprentissages, un parcours intéressant qui démontre la réalité. Un roman qui m’a embarqué du début jusqu’à la fin, un personnage féminin fort qui m’a marqué. Je vous recommande mon coup de cœur.
Résumé :
Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s'établit au Nunavut pour y ouvrir une clinique communautaire. Mariée avec un natif de la région, elle élève leur fille dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, jusqu'à ce que les démons du passé finissent par la rattraper.