Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Zone 51

-Christiane Lahaie

-Lévesque Éditeur, collection Réverbération, 2020

-168 pages

-Road trip, zone protégé, extra-terrestre, armée américaine, amitié, disparition

 

*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et Somme Toute Productions pour ce service de presse*

*Lévesque Éditeur*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :

Zone 51 se déroule dans le Nevada, aux abords de la fameuse zone 51, cette base militaire américaine secrète depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce lieu que nos protagonistes se rendent afin d’éclaircir le mystère entourant la disparition ou l’enlèvement d’Olivia Solès. 
C’est par le biais du journal intime de la jeune dame, qui a disparu, et des souvenirs que nous allons plonger dans une histoire qui date de plus d’une quarantaine d’années. Car c’est avec Olivia, la narratrice, Claude et Antoine que nous allons partir à la zone 51, les trois nouveaux bacheliers veulent aller fêter l’obtention de leur diplôme et la fin de leurs études dans cet endroit mythique du Nevada. Olivia ne laisse qu’une seule trace d’elle, son journal.
La narratrice, elle et ses trois amis, se lancent dans ce road trip à travers les terres perdues d’une Amérique désœuvrée, parcourant la route 66 de l’Illinois au Nevada en passant par le Texas. Plus ils cheminent sur la route, plus ils s’appauvrissent, plus les esprits deviennent tourmentés. 
Christiane Lahaie a écrit un récit intelligent, intéressant, où chaque personnage porte une part d’ombre et cherche à fuir quelque chose. Un roman sombre, qui comporte une noirceur que les mauvais moments et les souvenirs peuvent amener dans l’âme humaine. Une belle découverte pour ma part, une lecture très addictive.

 

 

Résumé :

« Je ne retournerai pas aux abords de la zone 51. Jamais. Ce serait une mauvaise idée.
Rien n’a pu prouver que j’étais responsable de la disparition d’Olivia Solès, mais on ne cessera pas pour autant de me soupçonner. Olivia s’est évaporée dans la nature et, quarante ans plus tard, il apparaît clair qu’on ne la retrouvera pas. Si ça arrivait, ce serait pour inhumer un petit tas d’os blanchis, quelque part dans le désert du Nevada. Tout ce qu’il me reste d’elle, c’est un carnet. »
Une femme se confie. Elle se souvient d’un épisode mouvementé de sa jeunesse. C’est la fin des années 1980, à une époque où les téléphones cellulaires, les GPS et internet ne sont pas encore accessibles. Fraîchement sortis de l’université, une formation en anthropologie en poche, elle et deux anciens confrères de classe entreprennent un périple vers la Zone 51, au Nevada. Olivia Solès, une connaissance du trio, les accompagne. Le but : rencontrer des extraterrestres. Car les extraterrestres existent bel et bien. Tous en sont convaincus, sauf la narratrice, issue d’une famille riche, et totalement blasée, qui accepte néanmoins de mettre sa voiture neuve et sa carte de crédit au service de cette folle équipée. Au fil du voyage, l’histoire des uns et des autres se raconte. Les opinions se confrontent. Les secrets émergent. Jusqu’à la destination finale. Et au drame.

Tag(s) : #ROMAN, #ROAD TRIP, #ZONE PROTÉGÉ, #EXTRA TERRESTRE, #ARMÉE AMÉRICAINE, #AMITIÉ, #DISPARITION