Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-BUMS

-Christian Tétreault

-Les Éditions de l'Homme

-328 pages

-Récits, maison de thérapie, gang de rue, délinquance, québécois

 

*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe Lemay pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Christian Tétreault, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore l'écriture de Christian Tétreault, à chaque fois, ce sont toujours des récits qui viennent me chercher, et cette lecture n'a pas fait exception.
Lors d'un séjour en maison de thérapie, l'auteur a croisé la route de plusieurs personnes, il nous raconte avec tout son cœur, le parcours de 3 de ces fameux bums.
En commençant avec Ti-Gars, et tenez-vous bien, tout un surnom, Ti-Gars, mesure 6 pieds passés et plus de 200 livres, alors l'image du Ti-Gars est un peu bizarre, mais Ti-Gars est un vrai bum, d'aussi loin qu'il se rappelle, il n'a fait que des mauvais coups, goûté à peu près à tout, les gangs de rue, les motards, la drogue, l'alcool. De nombreux séjours dans des maisons de thérapie, et aussi des séjours en prison. Il semblerait que pas grand chose ne fonctionne avec lui, ce sont des rechutes à répétition. Son parcours, nous allons le suivre depuis son enfance, puis son adolescence et finalement adulte. Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'il se retrouve un délinquant chronique ? Mais tout au fond, Ti-Gars, c'est un grand cœur sur 2 pattes.

Et puis parlons maintenant de Rusty Cat, membre d'un gang de rue, très jeune, il se noiera dans l'alcool et dans la consommation de drogues fortes comme la cocaïne. Les batailles, les altercations font partie de son monde, une façon de provoquer la société. Comme pour Ti-Gars, son père a joué un rôle assez important dans son cheminement par la suite.

Et puis finalement Jeep, lui aussi dès qu'il est sorti de l'enfance, il se jette dans la boisson. Aucune limite pour lui, rien ne l'arrête, rien ne le retient, il a un caractère assez spécial, je dirais, et vraisemblablement un gars que l'on pourrait dire que c'est un pur sans cœur. Mais pour lui aussi, la chute est vertigineuse, boisson, drogue et surtout le jeu pour lui, seront les principales raisons de sa déchéance. Le suicide demeure pour lui sa seule option pour remonter la côte, mais il y aura la thérapie.

Ses 3 gars sont vraiment des bums, probablement que de les avoir rencontrés dans la rue, j'aurais changé de côté de trottoir. Mais quand on connaît leurs histoires, on se rend compte que se sont avant toute chose, de très grand sensibles. Des gars, qui pour une raison ou une autre, ont souffert dans leurs enfances, ont vécu des événements qui les ont précipités du mauvais côté de la vie. Mais chose qui vous surprendra peut-être, ces gaillards viennent nous chercher, je les ai trouvé attachants malgré tout. Ils ont connu les centres d'accueil, la prison, les raclées et ainsi de suite, mais Christian Tétreault, a fait ressortir ce qu'il y avait de bon dans ces gars-là. Disons, que Ti-Gars, parmi les 3, est celui qui m'a touché le plus.
J'ai aimé l'écriture de Christian Tétreault, à quelques reprises, les émotions étaient très fortes, mais avec cet auteur, c'est normal, il sait très bien toucher notre cœur, parce que c'est un homme qui écrit avec son cœur.
Je vous recommande cette lecture, faites la connaissance de Ti-Gars, de Rusty Cat et de Jeep, vous comprendrez pourquoi j'ai eu un coup de cœur.

 

Résumé :

Les récits émouvants de trois écorchés de la vie

Ti-Gars a 14 ans à la mort de son père. Il ne manifeste aucune tristesse et s'empresse plutôt de mettre le pied dans l'engrenage du crime. Sa vie sera une suite de mauvais coups et de fréquentations hasardeuses avec des mafieux, des motards et des importateurs de drogue...

Adolescent, Rusty Cat délaisse l'école pour plonger dans la petite criminalité avec ses amis membres d'un gang de rue. En leur compagnie, il se perdra dans la consommation de cocaïne et d'alcool...

Jeep est le prototype même du rebelle: dès la fin de l'enfance, il trouve refuge dans l'ivresse, à l'arrière d'un club de danseuses nues. Insensible et prétentieux, il aura tôt fait de sombrer dans l'enfer du jeu. Découragé, alcoolique et ruiné, il passera à un cheveu du suicide...

Avec sa verve habituelle, Christian Tétreault raconte dans ce livre les frasques et la rédemption de trois véritables bums, des personnages rusés, manipulateurs et malgré tout attachants qui ont croisé sa route lors d'un séjour en maison de thérapie.

Tag(s) : #RÉCITS, #MAISON DE THÉRAPIE, #DÉPENDANCES, #DÉLINQUANCE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M