Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Casa de la Danza

-Dominique Hudson

-Éditions Libre Expression

-320 pages

-Roman, musique, danse, Havane, Little Havana, révolution cubaine, cabaret, québécois

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*

*Les Éditions Libre Expression*

*Dominique Hudson, auteur(FB)*

*Site de l'auteur*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Premier roman de Dominique Hudson, qui démontre un réel talent, alors j'espère vraiment que nous aurons le plaisir et la chance de pouvoir le relire de nouveau.
Ce roman a été inspiré de la vie de la grande danseuse cubaine Alicia Alonso, fondatrice du baller national de Cuba.
Dominique Hudson, n'a eu aucune difficulté à recréer l'ambiance qui régnait à Cuba que se soit dans les rues, mais surtout dans les cabarets, et si on ferme les yeux, on peut presque sentir l'odeur des cigares cubains et du rhum également et ressentir l'atmosphère feutrée dans les cabarets, au son de la musique entraînante pour notre oreille et magique pour nos yeux en imaginant Alicia danser.
Le contexte est très difficile à Cuba, nous sommes à l'aube de la révolution cubaine, tout le monde sait que les choses vont changer drastiquement, que la vie ne sera plus jamais la même.
Alicia danseuse vedette de la Casa de la Danza, veut à tout prix mettre sa mère Célia et sa fille Maria à l'abri, en les confiant à El Cabarello, elle espère pour elles deux, un meilleur avenir que ce que peut lui offrir Cuba, mais c'est avec déchirement qu'elle s'y résoudra.
On fait un voyage dans le passé, dans les années 60, Castro avec sa révolution, le sort des Cubains et de ces milliers d'enfants que l'on a envoyé vers les États-Unis pour une meilleure vie, mais c'est surtout le destin de 3 femmes que nous allons suivre sur une période de 15 ans. Alicia bien sûr, sa mère Célia et sa fille Maria, c'est une histoire de cœur, une histoire d'amour filial, une histoire de famille, ces trois générations de femmes, vont nous permettre à nous aussi d'entrer dans ce monde un peu mystique de ces cabarets cubains. C'est un voyage que nous faisons, à Cuba bien sûr, mais aussi à Miami et finalement à Montréal. J'ai tout simplement adoré ce livre, que j'ai dévoré sans pause, tellement je suis entrée à pieds joints dans cette lecture.
J'ai aimé apprendre sur la révolution cubaine, sur le traitement réservé à ces gens. J'ai vécu des émotions terribles avec Alicia, sa mère et sa fille. Moi qui adore la danse, j'ai été plus que gâtée avec cette histoire. C'est probablement le chemin de Maria, la petite fille qui a grandi qui m'aura le plus ému et souvent bouleversé, et une fin qui m'a vraiment chavirée... Vous comprendrez quand vous lirez !
L'auteur nous a partagé une playlist de musique que je n'ai pas hésité à écouter pendant ma lecture, je vous recommande d'en faire autant, ça ne fera que doubler votre coup de cœur, pour ce merveilleux roman que je vous recommande de tout cœur. 

Playlist de l'auteur, à écouter pendant la lecture, c'est divin :                     
PLAYLIST DE L'AUTEUR 

Rien de mieux qu'un dépaysement total et un voyage dans le monde de la danse, pendant ce confinement trop souvent pénible.

 

Résumé :

« Elle embrassa les fleurs délicatement et, dans un geste rempli d'amour, les lança dans l'océan avec l'espoir que celui-ci avait entendu ses prières et que ces fleurs en guise d'offrande suffiraient. »

Dans La Havane du début des années 1960, Alicia, danseuse principale de la Casa de la danza, confie sa fillette Maria et sa mère Célia à El Caballero afin qu'elles aient une vie meilleure. C'est lors d'un orage épouvantable qu'elles disparaissent.

Une belle et envoûtante histoire « musicale » qui nous plonge dans l'atmosphère festive des grands cabarets des années 1960 et 1970, avec cigares et rhum, tant à La Havane qu'à Little Havana, le quartier d'immigrants illégaux cubains de Miami, et à Montréal.

Tag(s) : #ROMAN, #MUSIQUE, #DANSE, #HAVANE, #LITTLE HAVANA, #RÉVOLUTION CUBAINE, #CABARET, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR