Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ces audacieuses qui ont façonné le Québec

-Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier

-Préface de Janette Bertrand

-Les Éditions du Journal

-232 pages

-Documentaire, femmes du Québec, histoire, pionnières, québécois

 

*Merci aux Éditions du Journal, spécialement à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*

*Les Éditions du Journal*

Le commentaire de Lynda :

Une lecture que j'ai trouvé très intéressante, beaucoup de ces femmes, je les connaissais, soit pour en avoir entendu parler dans les dernières années, d'autres, en les ayant connues à travers mes cours d'histoire, mais bon nombre d'entre elles, non, je ne les connaissais pas, je n'en avais jamais entendu parler, et ce fut une belle découverte, de faire leur connaissance ou encore d'apprendre des faits nouveaux sur certaines que je connaissais déjà.
Bien sûr pour chacune de ces femmes, ce sont les grandes lignes, mais cela m'aura poussé à faire des recherches et en savoir plus sur certaines, d'autres dont j'ai noté le nom, parce que je veux les connaître davantage.
Pour certaines d'entre elles, les auteurs m'auront vraiment appris des choses. Par exemple la dynastie des Steinberg, dont le premier magasin a été fondé par une femme Ida Steinberg, la mère de celui qui aura eu le crédit pour la fondation de la chaîne, et c'est en ouvrant un magasin dans un village que tout a commencé, et puis Vivianne Vachon, lutteuse professionnelle, sans oublier d'autres femmes tout aussi importantes autant dans la colonie artistique, médicale, et même politique.
La Poune, La Bolduc, Angèle Arsenault, Irma Levasseur, et Alys Robi dont nous connaissons probablement tous l'histoire. Madeleine de Verchères, Kateri Tekakwitha entres autres des femmes qui elles aussi à leurs façons ont marquées notre histoire, il ne faudrait pas oublier, les autres femmes telles que Monica la Mitraille, la Corriveau, pas nécessairement des exemples à suivre, mais des femmes qui font elles aussi partie de l'histoire du Québec.
Je ne les nommerais pas toutes, mais je peux vous dire que ce livre est très bien écrit, d'ailleurs cette lecture devrait être au programme à partir du secondaire, parce que je considère qu'il est important de connaître ce côté de l'histoire du Québec, de ces femmes qui ont ouvert les portes, et surtout ouvert les chemins vers plein de domaines.
Je vous recommande cette lecture, qui se lit très rapidement, seul petit bémol, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur chacune de ces femmes, mais je vais y remédier en faisant des recherches.

 

Résumé :

Nous savons peu de choses de ces femmes qui ont contribué à façonner le Québec. Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pourtant,sans la volonté, la détermination et l'audace de ces femmes exceptionnelles, le Québec que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.
Dans cet ouvrage, Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier dressent le portrait de 60 pionnières de tout horizon. De l'infirmière Jeanne Mance à la criminelle notoire Monica La Mitraille, de la médecin Irma LeVasseur à la lutteuse professionnelle Viviane Vachon, en passant par les destinées très différentes d'Alys Robi et de la précurseure de la haute couture québécoise Laurette Cotnoir-Capponi, les personnages féminins extraordinaires de notre histoire ne manquent pas!

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #FEMMES DU QUÉBEC, #HISTOIRE, #PIONNIÈRES, #QUÉBÉCOIS