Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dans la tête d'Anna . Com

-Tome 1 : Tu peux pas comprendre

-Catherine Francoeur

-Les Éditions la Bagnole

-344 pages

-Roman jeunesse, 10-14 ans, famille, blogue, rêve, québécois

*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron relationniste, pour ce service de presse* 

*Les Éditions de la Bagnole*

*Mia Caron Communications*

Le commentaire de Lynda :

Un bon roman jeunesse, comme j'aime bien lire.
Anna une adolescente, une enfant du milieu comme on dit, entre sa grande sœur presque parfaite et le petit frère un peu le préféré de papa, Anna, elle ne trouve pas sa place, comme elle dit elle est l'enfant invisible de la famille. 
De nature assez douce, calme, la gentille Anne ne fait pas de bruit, rien pour l'aider à se faire remarquer.
Elle décide donc de créer un blogue, et quel sera le sujet de son blogue, et bien, ce sera ce qui se passe dans sa vie, mais... Disons que la vérité est un peu faussée, parce qu'Anna, se fabrique littéralement une vie où il lui arrive plein de choses. Mais même cette idée n'est pas la plus populaire, son blogue n'obtient pas la popularité qu'elle aurait voulu. Et bien sûr, ce blogue, c'est en cachette de tout le monde.
L'histoire est très bonne, surtout quand on sait à quel point les réseaux sociaux sont importants pour tout le monde, adultes et jeunes. Elle nous fait prendre conscience également qu'il est tellement facile de romancer notre vie, de montrer une image pas toujours fidèle à ce que nous sommes vraiment.
Jusqu'à point Anna est-elle prête à sacrifier son ''moi'' pour avoir une image populaire. 
Dans ce roman, l'amitié, la famille, les premiers chums, le premier baiser, tout ça y trouve sa place. Catherine Francoeur, nous montre avec réalisme le cheminement des adolescents d'aujourd'hui, ainsi que la famille et l'enfant du milieu.
Bien écrit, de petits moments d'humour, d'autres moments qui nous amènent à réfléchir sur notre relation avec les réseaux sociaux et l'internet. Une belle prise de conscience également pour montrer aux jeunes comme aux plus grands jusqu'à quel point on peut aller pour un petit moment de popularité.

 

Résumé :

J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande sœur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente.
Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça que j'ai créé danslatetedanna.com. Ce que j'écris là, c'est la vie que j'aimerais vraiment avoir!
(Et puis, si je n'en parle à personne, ça ne peut pas vraiment mal tourner, n'est-ce pas?)

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #10-14 ANS, #FAMILLE, #BLOGUE, #RÊVE, #QUÉBÉCOIS