Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Idées noires

-Fanny Therrien

-Éditions De Mortagne, collection Tabou

-320 pages

-Roman dramatique, jeune adulte, dépression, tristesse, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

*Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Fannie Therrien, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Encore une fois une lecture de la collection Tabou, est venu me chercher directement au cœur.

Olivia, est une jeune adulte, tout ce qu'il y a d'ordinaire. Elle a des amies, adore la musique, elle joue d'ailleurs de la guitare, réussi très bien à l'école, et elle adore son chien Yell. Elle est fille unique, ses parents sont vétérinaires, et seule hic, c'est qu'elle est très souvent seule, mais comme c'est une jeune fille sérieuse et autonome pas grand problème là.

Mais tout ça, c'était avant que ses parents lui annoncent qu'ils allaient déménager. Son monde s'écroule à cette nouvelle, et même si elle se réjouit pour ses parents, il n'en demeure pas moins qu'elle n'envisage pas ce gros changement dans sa vie avec bonheur.

Un peu à la fois, son attitude change, la fatigue s'empare d'elle, elle n'a plus le goût de rien, perd la l'appétit et perd du poids également. Elle s'isole dans sa bulle, éloignant même ses meilleures amies, qui elles s'inquiètent beaucoup pour Olivia, même sa musique ne l'intéresse plus.

Un drame viendra ajouter la goutte qui fera déborder le vase, qui fera basculer son équilibre précaire, et elle sera tout près de commettre un acte irréversible.

C'est d'ailleurs à ce moment que l'on va diagnostiquer une dépression majeure chez elle, pas évident quand on vous donne un verdict comme ça, c'est une chose non tangible, on peut pas mettre un pansement, ou mettre dans le plâtre, il faut tout simplement sans sortir, avec l'aide de professionnels, et de certains médicaments.

À travers son histoire, on voit la réaction des parents qui, naturellement, se blâment, celles des copines, la sienne également. Avec l'aide d'un psychologique, de groupes de soutien, elle arrivera à remonter la pente, je n'en dirai pas plus sur l'histoire.

Fannie Therrien, nous offre une histoire qui nous fait vivre tout plein d'émotions, je me suis retrouvée à quelques reprises avec les larmes aux yeux, avec le cœur gros, avec l'envie d'aider et de rassurer cette jeune fille. Ouvrir les yeux des gens autour d'elle qui ne se rendent pas compte qu'elle s'enveloppe dans un gros nuage noir, et qu'en sortir devient de plus en plus difficile. Les mots de Fannie Therrien sont justes, les images projetées sont réalistes, l'aide qu'elle apporte à Olivia, est également de l'aide que l'on peut retrouver dans la vraie vie, une aide accessible à tous, une aide à aller chercher avant d'en arriver à un point de non-retour.

Je recommande cette lecture à tous, pour connaître la toile que peut tisser une dépression autour d'une personne, et qu'une dépression ça peut atteindre tout le monde, pas seulement les adultes.

Gros coup de cœur pour les mots de Fannie Therrien qui a su être réaliste, sans toutefois tombée dans le gros drame. Pour Olivia, jeune fille qui a su s'en sortir. Je recommande ce livre de tout cœur!

 

Résumé :

J'ai tout pour être heureuse et, pourtant, j'ai perdu l'envie de sourire. Depuis que mes parents m'ont annoncé qu'on déménagerait l'été prochain, mon quotidien s'est assombri. Un immense vide s'est installé en moi, insidieusement.
Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party… je n'ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l'échec me pend au bout du nez.
Devenir vétérinaire ?... Ce n'est plus qu'un rêve lointain.
Me projeter dans l'avenir ?... Quel avenir ?!?
Je me sens si fatiguée…
La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s'accompagne d'une douleur profonde, de troubles du sommeil, d'une perte d'appétit et d'un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n'est à l'abri de ce trouble qui peut frapper n'importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l'école et au travail.

Tag(s) : #ROMAN JEUNES ADULTES, #DÉPRESSION, #TRISTESSE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR