Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Syndrôme de Stockholm

-Philémon Le Bellégard

-Évidence Éditions, collection Clair Obscur

-242 pages

-Roman, thriller, folie, meurtre

 

*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Évidence Éditions: boutique*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Philémon Le Bellégard, auteur(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Comment qualifier ce roman qui vient littéralement de m'accaparer pendant toute une nuit. Une lecture psychologique, artistique, terrifique, je vous dirais un mélange de tout ça et encore plus.
Imaginez un peintre (Börgen) qui pendant 10 ans peint plus de 3 000 toiles avec une matière un peu spéciale qui lui sera fourni en partie par son mécène. Pour que son artiste puisse profiter de toute la gloire qui lui est dû, Khakinek (le mécène) organise un immense vernissage. Parmi les visiteurs, se trouve une journaliste du nom d'Anna James, qui posera la bonne question concernant une certaine couleur contenue dans chacune des toiles. Elle vient de signer un pacte avec le diable sans le savoir puisqu'elle se réveillera dans une chambre du mécène. La raison : elle devra écrire une biographie sur la vie, le parcours et l'œuvre de Börgen et en parallèle sur Khakinek qui, après 10 ans, vit à travers l'artiste. Après une fuite monumentale, les deux hommes doivent se cacher et se retrouvent avec la journaliste qui, malgré le fait d'avoir été kidnappée, fini par apprécier son geôlier. Elle découvrira à travers cette biographie des horreurs indescriptibles, de sombres secrets. Comment pourra-t-elle se rendre jusqu'au bout de cette rédaction. Comment cette chasse à la vérité finira-t-elle ? Lui laissera-t-on la vie sauve. Pourra-t-elle un jour revoir sa famille, ses amis.
Et que se passe-t-il pour une captive quand son cœur commence à apprécier ses geôliers. Il y a un nom pour ça, non ?
Le monde des arts peut parfois cacher tout un pan de vie sombre. Une toile, une sculpture pour vous ce n'est qu'un médium dans un musée, mais pour l'artiste, c'est son âme, son sang, sa vie et parfois sa santé mentale.
L'auteur nous transporte littéralement dans le monde de Bôrgen avec une plume à la fois fluide et noire avec une touche artistique voir même cinématographique.
Je me suis laissé emporté malgré certains frissons de dégoût dans cette lecture, et avec presque passion. 
 

Résumé :

De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d'affaires aux méthodes discutables. A l'apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand ?uvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles.  Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les ?uvres sont faites... ? Anna James, journaliste et critique d'art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d'une histoire qui dépasse le monde de l'art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités...  

Tag(s) : #ROMAN, #THRILLER, #FOLIE, #MEUTRE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C