/image%2F1968841%2F20201203%2Fob_384ffa_victor-et-anais.jpg)
/image%2F1968841%2F20201203%2Fob_cbb6c3_les-hauts-et-les-bas-de-mon-instagram.jpg)
-Les hauts et les bas...de mon fil Instagram
-Tome 1
-Paméla Labranche
-Éditions Victor et Anaïs
-196 pages
-Roman jeunesse, 10 ans et plus, réseaux sociaux, adolescente, photo, québécois
*Merci aux Éditions Victor et Anaïs pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Que se soit Facebook ou Instagram, ou un autre, on peut dire que les réseaux sociaux occupent le temps de bien des personnes, et les jeunes n'y font pas exception.
Chloé, une jeune adolescente, est une personne réservée, pas vraiment asociale, mais elle n'aime pas se retrouver au centre des gens. Elle se compare souvent à un caméléon, car elle aime passer inaperçue. D'ailleurs, son retour à la maison après sa dernière journée de primaire, la rend triste, personne ne semble faire de cas que c'est la fin d'une étape importante pour elle, ni son père, ni sa mère et ni sa sœur !
Voilà qu'elle se prépare à passer sa dernière journée à l'école, à la cloche de sortie, le primaire sera terminé pour elle. Autant, elle a hâte, autant quand elle pense à son arrivée au secondaire, elle est paniquée tout de même un peu. Si elle perdait ses amies, déjà qu'elle n'en a pas beaucoup.
Chloé a une passion dans la vie, et c'est la photographie, dès qu'elle le peut elle prend des photos, et en cachette de ses parents, elle met tout sur Instagram, parce que son père est un anti-écran et trouve que les enfants passent beaucoup trop de temps sur ces appareils. Alors elle doit user de finesse pour utiliser Instagram autant qu'elle le veut.
Pendant une séance de photos, elle voit au loin un jeune garçon qui fait du skate, et sans savoir pourquoi ce garçon lui rentre directement dans la peau.
La dernière partie de ce premier tome, Chloé, est au secondaire, pas très à l'aise, elle se sent un peu seule, loin de ses amies. Le seul point positif, c'est qu'elle doit utiliser une tablette à l'école, oh, comme papa n'est pas d'accord et comme Chloé est contente. Ce tome se termine sur un petit suspense, et bien sûr, on ne sait pas vraiment ce qui va arriver. C'est dans le deuxième tome qu'on le saura, et je peux vous dire que j'ai bien hâte.
Une histoire qui peut s'avérer très réaliste, quand on voit le temps que les jeunes passent sur différents réseaux sociaux, ou encore des jeux vidéo, rien pour aider une jeune fille un peu anti-sociale ou peureuse.
Dans ce roman jeunesse, l'auteure nous fait vraiment ressentir l'insécurité vécue par les jeunes au moment du passage vers un autre niveau dans leurs vies. Mais aussi, les attentes qu'ils ont, les opinions des parents sur les réseaux sociaux, et je suis certaine que le papa de Chloé représente bien un bon pourcentage de parents qui pensent la même chose. Très bien écrit, une lecture qui ne peut pas faire autrement que de plaire aux jeunes et aux moins jeunes, ça, j'en suis certaine !
Résumé :
Chloé, 12 ans, passionnée de photographie, est angoissée à l’idée d’amorcer le prochain chapitre dans son cheminement scolaire. Elle craint d’y perdre ses irremplaçables amies, de se retrouver seule et de passer inaperçue, comme un caméléon !
Déterminée, elle décide de préserver leur amitié en leur proposant un pacte. Lors d’une promenade au parc de son quartier, Chloé photographiera accidentellement un jeune inconnu qui occupera alors toutes ses pensées. Qui est ce charmant skateur et pourquoi l’intrigue-t-il tant ? Suivez Chloé à travers les hauts et les bas de son fil Instagram alors qu’elle tentera de créer une version améliorée d’elle-même.
Ses efforts pour bien paraître la distanceront-ils de sa famille, de ses vraies amies et même, ultimement, de qui elle est réellement ?