Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

-Les jolis deuils

-Tome 3 : Horizons Bleus

-Marjolaine Bouchard

-Les Éditeurs Réunis

-352 pages

-Roman d'époque, deuils, famille, intimidation, jumelles, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Marjolaine Bouchard, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

La trilogie au complet aura été un gros coup de cœur pour moi. Le troisième tome, qui termine le tout était excellent, et j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter.
Dans ce tome, on suivra surtout Étienne, le fils Lacombe, il est encore un petit garçon au début, autour de 5 ans, mais il est très familier avec la mort, étant donné que son père Yves est le propriétaire du salon funéraire. Le petit bonhomme vit une vie un peu solitaire, n'ayant pas vraiment d'amis autour de lui, d'autant plus qu'il se sent un peu mis de côté à l'arrivée des jumelles Jacinthe et Jasmine.
La famille est toujours en deuil de Camille, les grands-parents, surtout le grand-père en fait une véritable obsession. En manque d'attention, Étienne fait plein de mauvais coups, à tel point que ses parents décident qu'il va accompagner son père Yves au salon mortuaire, il y verra un peu le fonctionnement, et son père espère ainsi qu'il devienne sa relève.
Mais tout n'est pas rose, Étienne vieillit, il côtoie beaucoup son grand-papa, celui-ci fabrique des cercueils et une belle complicité s'installe entre les deux.
Et puis, il grandit encore, ils adorent les jumelles, son père ayant engagé une nouvelle secrétaire pour le salon, secrétaire qui fait battre le cœur d'Étienne, toutes les raisons sont bonnes pour celui-ci, pour passer du temps au salon et admirer la belle secrétaire. Étienne découvre le monde des adultes, et disons que ce qu'il y voit, n'est pas toujours très beau.
En prenant connaissance des rouages du salon, Étienne n'est pas certain du tout qu'il veut succéder à son père, du coup le rêve de son père, Lacombe et Fils, ne se réalisera peut-être pas. C'est d'ailleurs une promesse faite à son grand-père qui est dans ses derniers moments qui décidera de son sort.
J'ai adoré cette série, pourquoi, tout simplement parce que c'est la vie, notre vie, la vie des familles, ceux qui partent et ceux qui arrivent. Les mésententes, mais pas seulement les joies également. Les départs, les couples, et tout ce qu'il y a derrière le fameux salon funéraire. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai adoré Étienne, et puis les jumelles par la suite. Le grand-père, qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa fille Camille, comme je vous disais, c'est tout simplement la vie. 
L'écriture de Marjolaine Bouchard, est très imagée, et nous n'avons aucun problème à imaginer, les gens, le salon avec les personnes décédées, les jumelles, même le fameux aquarium, je l'ai bien vu. Une écriture qui vient nous chercher, qui nous amène à vivre plein d'émotions, mais également qui nous fait revivre plein de souvenirs, comme l'arrivée de la télévision dans les maisons.
N'hésitez pas, faites connaissance avec les Lacombe et leur entourage, vous serez comblés.

 

 

Résumé :

1955. Pour Étienne Lacombe, la vie est pleine de morts. Son quotidien se trouve d’ailleurs vite altéré à la suite du décès de sa tante Camille. Surprotégé par son entourage, le garçon cultive une fascination à l’endroit de cette figure mystérieuse, objet d’une fervente dévotion familiale.

À cinq ans, reclus, le fils d’Yves et d’Hortense s’efface devant l’arrivée de ses sœurs, les jumelles Jacinthe et Jasmine. Sa solitude augmente. Les voisines refusent que leurs enfants entrent chez les Lacombe, inquiètes des horreurs qu’ils pourraient y voir.

En mal d’attention et persécuté à l’école, « Étienne-le-croque-mitaine » en vient à confronter l’autorité. Obligé de participer aux activités du salon funéraire et souvent confié à un grand-père dévasté de chagrin, il grandit dans des circonstances atypiques, guidé par un sentiment de culpabilité qui bouleverse bientôt
son adolescence.

Quand Yves envisage plus tard de lui léguer les rênes de son entreprise, Étienne hésite : se dédiera-t-il aux morts alors qu’il y a tant de vie à découvrir ?

Tag(s) : #ROMAN D'ÉPOQUE, #DEUILS, #FAMILLE, #INTIMIDATION, #JUMELLES, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR