Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Les troubadours

-Tome 1: Chant de l'aube : 1150 : Narbonne

-Jean Gill

-Éditions Bookalis via Net Galley

-378 pages
-Roman historique, thriller, mystère, noblesse, amour

 

*Merci aux Éditions Bookelis et Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Bookelis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie :
Si vous aimez les romans historiques, vous allez vous régaler. 
Nous sommes plongées dans la période médiévale, au temps des croisades.
C'est-à-dire, le milieu du XIIe siècle, à Narbonne, où la cour d'Ermengarda accueille celle d'Aliénor d'Aquitaine. On y fera la rencontre de belles dames, de chevaliers, de soldats, de troubadours et autres personnages tous plus colorés les uns des autres.
Et nous suivrons l'histoire d'Estela, une jeune fille en fuite à cause de violence qu'elle subit chez elle, et qui trouve asile auprès de la reine Aliénor. 
Sa nouvelle vie lui permettra d'apprendre le chant et de se produire devant la noblesse avec l'aide de Dragonetz,  mais elle aura à subir aussi des menaces, des intrigues de cour et de trahisons envers elle, la Reine et son protecteur. Mais qui est vraiment la cible, pourquoi et comment le démasquer à travers tous ses gens qui travaillent au château.
Et il ne faut pas oublier les histoires qui tournent autour des personnages principaux comme l'histoire du Maure mystérieux au service de Dragonetz.
Les conflits et les magouilles, les secrets entre les différents seigneurs et les communautés religieuses.
Sans oublier le moulin à papier, rêve de Dragonetz, une promesse de progrès, mais aussi menace pour l'Église.
On vit au milieu de violence, de secrets, de mensonges, de vengeances et d'amour troubles. Personne n'est à l'abri à cette époque. On doit se méfier de tout le monde peu importe son grade, qu'il soit royal, religieux ou paysan. On se fait imposer des vies que l'on a parfois de la difficulté à accepter. On choisi parfois la vie parallèle, chaque petit bonheur trouvé est gardé dans son cœur. Comme les chants et les amours de nos Troubadours. 
Un roman qui décrit bien les mœurs, les us et coutumes de l'époque, les chants, les troubadours, les jeux d'amour, le statut et les conditions des femmes. 
Documenté avec précision, racontée avec une plume colorée et dynamique, un mélange parfait de romance, d'enquête, dans une époque lointaine. 
 

Résumé :

Fuyant sa famille et les mauvais traitements, Estela se réveille dans un fossé sans rien d’autre que son luth, sa voix magnifique et une dague cachée sous son jupon. Ses talents lui attirent un mécène en la personne d’Aliénor d’Aquitaine, et c’est auprès du meilleur troubadour de la reine et commandant de la garde, Dragonetz los Pros, bien plus qu’un maître de musique, que la jeune femme approfondira son art.

Las de la guerre, Dragonetz emploie l’argent des Juifs et l’expertise des Maures à la construction d’une invention des plus modernes, un moulin à papier, réveillant les foudres de l’Église. Leurs ennemis se rassemblent, prêts à mettre le feu aux poudres politiques et religieuses de la Narbonne médiévale.

Les thrillers romantiques et envoûtants de Jean Gill évoquent la France médiévale, dans ces temps troublés qui suivent la deuxième croisade, avec une justesse sans pareille. Découvrez des personnages bien campés et des femmes extraordinaires, comme Aliénor d’Aquitaine et Ermengarda de Narbonne, qui ont façonné l’Histoire tant sur les champs de bataille que dans leurs chambres à coucher.  

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #THRILLER, #MYSTÈRE, #NOBLESSE, #AMOUR, #NATHALIE C