Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Lili-la-Lune

-Tome 1 : Papillon de nuit

-Amélie Bibeau

-Éditions Victor et Anaïs

-186 pages

-Roman jeunesse, 13 ans et plus, new look, popularité, amitié, amour

 

*Merci aux Éditions Victor et Anaïs pour ce service de presse*

*Les Éditions Victor et Anaïs*

*Amélie Bibeau, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Coralie, surnommée Lili-la-Lune avec raison, est une adolescente comme des centaines d'adolescentes. Ordinaire, qui essaie de se fondre parmi les autres, passant le plus souvent assez inaperçue.
Ses amies décident de prendre les choses en main, et de faire en sorte que Coralie sorte de sa coquille, maquillage, coiffure, prêt de vêtement et voilà la chrysalide s'est transformé en papillon.
Et naturellement la popularité vient avec, du coup, elle est remarquée, courtisée, et même sur son Instagram, elle se rend compte que sa popularité change, mais tout ça en vaut-il la peine, surtout qu'elle ne se sent pas vraiment elle, dans ce rôle qu'elle se donne.
Quelques flirts ici et là, une petite romance avec le beau Marc, mais qui ne lui offrira pas vraiment ce qu'elle a envie d'avoir. C'est-à-dire celui pour qui son cœur bat vraiment !
Elle est bien entourée, par contre, on se pose la question à savoir si tous ces amis, son sincères avec elle, si c'est une vraie amitié qu'ils ont pour Lili-la-Lune.
Quelque chose va se produire qui mettra tout en questionnement, et révélera, qui sont les vraies et les fausses amies. Je n'en dirai pas plus, il faut que vous découvriez par vous-mêmes.
Coralie, est attachante, un peu trop influençable par les gens autour d'elle entre autres, Evelyne, qui la manipule autant qu'elle le veut. Vous allez facilement retrouver en Coralie, une adolescente que vous connaissez, moi, en tout cas, je me suis revue à cet âge-là. Ses parents sont différents, et s'occupent très bien d'elle, peut-être même un peu trop. 
L'auteure nous offre un très bon roman jeunesse, l'histoire est vraiment accrocheuse et on se retrouve à tourner les pages rapidement pour savoir comment Coralie va s'en sortir, et ce qui va arriver à Evelyne. Amélie Lebeau, se place au même niveau que les ados dans son histoire, donc les adolescents ne pourront pas faire autrement que d'adorer cette lecture, que je recommande à tous. À choisir la popularité ou bien encore être soi-même ?

 

Résumé :

Coralie, une jeune fille lunatique surnommée Lili-la-Lune, est toujours passée inaperçue. Mais à quatorze ans, presque quinze, ses amies décident qu’il est temps que les choses changent et elles lui refont un look.

Sur le coup, Lili en est elle-même étonnée; elle attire les regards ! Même celui du beau Marc Rioux… Cette nouvelle popularité apporte cependant son lot de problèmes. Les garçons agissent bizarrement et Lili se demande si elle est vraiment à l’aise dans ce rôle qu’elle a l’impression de jouer.

Elle découvrira qui sont ses vrais amis et le véritable sens du mot « amour » après qu’un événement sera venu bouleverser son univers.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #13 ANS ET PLUS, #NEW LOOK, #POPULARITÉ, #AMITIÉ, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS