-Locataire
-Tudual Akflor
-Éditions les Indés
-226 pages
-Roman noir, huis clos, conflit
*Merci aux Éditions les Indés de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Jean-Luc Kazec et sa femme, louent une maisonnette rénovée.
Cette année, c'est John Canari qui devient leur locataire.
Très vite la relation entre les deux hommes va devenir difficile, le séjour du Parisien va vite devenir un cauchemar pour Jean-Luc, comment cela va-t-il finir ?
Ce roman noir est incroyable, très vite je me suis attachée au personnage de Jean-Luc, sûrement parce qu'il est breton et que je connais ce genre de caractère, John par contre m'a de suite été antipathique.
La tension monte crescendo entre les deux hommes, on se demande très vite jusqu'où va aller ce conflit, heureusement l'auteur rajoute des moments plus légers, l'humour permet au lecteur de lâcher un peu la pression.
Le style de Tudual Akflor est agréable, sa plume est fluide, une fois entré dans cette histoire, je n'avais qu'une envie, savoir comment cette confrontation allait finir.
Ce huis clos, l'environnement dans lequel se passe ce récit m'a beaucoup plus.
J'ai passé un bon moment de lecture, les bons mots de Jean-Luc vont me manquer.
Résumé :
Comme tous les étés, Jean-Luc Kazec loue à des vacanciers sa tranquille maisonnette, plantée au bout du jardin sur lequel lui-même possède sa demeure, dans le village reculé de Kermaro. Cette année, il accueille un certain John Canari. En dépit d'un premier contact fort peu chaleureux, l'homme semble néanmoins poli et flegmatique. Mais au fil du séjour, les relations entre le propriétaire et le locataire virent à la discorde, puis à la haine, puis à l'acharnement. Comment ce cauchemar se terminera-t-il, pour l'un comme pour l'autre ? Avec Locataire, Tudual Akflor nous livre un thriller décalé dans lequel il orchestre un jeu de massacre aux règles cruelles et drôles, à la logique absurde et implacable, aux conséquences terribles et ironiques.