Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Miss Catastrophe

-Super Chouchoute

-Béatrice Hammer

-Éditions Alice Jeunesse

 

*Éditions Alice Jeunesse*

*Miss Catastrophe:  Amazon FR***Amazon CA*

*Superchouchoute: Amazon FR***Amazon CA*

*Béatrice Hammer, auteure(FB)*

*Merci à Béatrice Hammer, pour la lecture de ces 2 romans jeunesse*

 

-Miss Catastrophe

-128 pages

-Roman jeunesse, 9 ans et plus, humour, émotions, maladresse, cirque

 

Le commentaire de Lynda :

Nous allons suivre Noémie, une petite fille qui a la maladresse collée à elle. Même bébé, dès les premiers pas, elle commet des gaffes une après l'autre, d'ailleurs, on ne l'a pas surnommée Miss Catastrophe pour rien.
En vieillissant, ça ne s'améliore pas, que se soit à la maison, à l'école ou ailleurs, elle se fait rapidement remarquée par ses maladresses. Bien sûr, elle en est beaucoup malheureuse.
Sa relation avec ses parents, n'est pas parfaite non plus, elle s'entend mieux avec son papa qu'avec sa maman, et quand on apprendra le secret de sa maman, ça expliquera tout.
Tout va changer pour elle, quand elle va assister à un spectacle de cirque et qu'elle verra les clowns qui jonglent et les acrobates, alors oui, c'est décidé, elle sera jongleuse ou acrobate. Mais quand on a la maladresse comme point central de notre personnalité, pas trop évident.
Mais Noémie, est courageuse, persévérante et quand elle s'accroche à une idée, elle ne la lâche pas.
Beaucoup de jeunes vont se reconnaître en Noémie, peut-être un peu plus les filles que les garçons, mais Noémie, est comme tout le monde, c'est une petite fille attachante, qui peut, à certains moments nous faire rire, et à d'autres nous faire vivre des émotions. Elle est un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes, elle leur montrera, que quand on persiste, quand on veut vraiment quelque chose, en persévérant, on peut y arriver. Bien écrit, très attirant, divertissant, quoi de mieux pour inciter des jeunes à la lecture.

 

Résumé :

Noémie a toujours été maladroite. Très maladroite. Sans le vouloir, dès ses premiers pas, elle provoque des désastres en cascade. Et ça ne s'arrange pas avec le temps. Sous le regard mi-attendri, mi-atterré, de ses parents, face aux moqueries de ses camarades de classe, Noémie se sent bien seule... Jusqu'à ce jour merveilleux où elle assiste à un spectacle de cirque. Pour elle, c'est la révélation : elle sera jongleuse ou acrobate ! Mais comment réaliser son rêve quand tout le monde vous appelle "Miss Catastrophe" ?

 

 

-Superchouchoute

-126 pages

-Roman jeunesse, 9 ans et plus, jalousie, chouchoute, école, amitié, humour

Le commentaire de Lynda :

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d'Aurore. La chose la plus importante pour Aurore, c'est d'être tout simplement la chouchoute, que se soit à la maison, à l'école, en visite dans la famille, il faut qu'elle soit la chouchoute. Et parce qu'elle est la chouchoute, et bien elle essaie d'être parfaite en tout, ne fait jamais de mauvais coup, fait tout ce qu'on lui demande, bref son but est de faire plaisir à tout le monde et de continuer à être la chouchoute. Elle n'aime pas du tout quand quelqu'un accorde trop d'attention à une autre personne, comme à sa sœur Camille par exemple.
À l'école, elle se lie d'amitié avec Jules, celui-ci est tout le contraire d'Aurore. Jules accumule les mauvais coups, les réprimandes, et Aurore se met en tête de l'aider.
Le roman est bien écrit, et décrit parfaitement ce que le perfectionniste peut exiger, d'ailleurs Aurore, commencera à s'interroger sur le fait d'être parfaite, de montrer une image qui n'est pas vraiment l'image honnête de ce que l'on est, et du coup la liberté, et bien elle écope.
Béatrice Hammer, illustre très bien ce thème de la perfection chez l'enfant et son contraire également dans le cas de Jules, qui est loin d'être un mauvais garçon, mais qui est lui-même tout simplement.
Écrit de façon à plaire aux jeunes, quelques petites touches d'humour ici et là, rendent la lecture très agréable, les personnages sont bien décrits, et d'une façon ou d'une autre, on s'y attache, je recommande cette lecture.

 

Résumé :

Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe... Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d'être la préférée de tous ? En plus, ce n'est pas facile d'être partout et toujours la petite fille parfaite : il faut se conformer aux désirs des autres, parfois au détriment de ce qu'on souhaite vraiment. Une vieille tante acariâtre et Jules, l'élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d'aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même, il faut parfois s'éloigner de son image de super-chouchoute... Un très beau roman sur la construction de la personnalité chez un enfant en qui beaucoup de lectrices et de lecteurs se reconnaîtront.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #9 ANS ET PLUS, #HUMOUR, #MALADRESSE, #CIRQUE, #CHOUCHOUTE, #ÉCOLE, #JALOUSIE, #ÉMOTIONS