Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Moi, Ali Nestor : Petit prince de la rue

-Ali Nestor

-Préfaces de : Justin Trudeau, Denis Coderre et David Heurtel

-Éditions Libre Expression

-248 pages

-Biographie, témoignage, gang de rue, racisme, conférencier

 

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Ali Nestor, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Je dois dire en toute honnêteté que je ne connaissais pas Ali Nestor, oui bien sûr son nom ne m'était pas inconnu, mais si vous m'aviez demandé qui il était ou encore ce qu'il avait fait, je n'aurais pas pu vous répondre. Alors autant vous dire que j'ai trouvé cette lecture vraiment à mon goût.
Dans cette biographie, qu'Ali Nestor, aura pris près de 17 ans à compléter, on y apprend le parcours d'un gars d'un gang de rues déjà à l'adolescence et puis finalement son engagement auprès des jeunes de son quartier pour débuter, et ce, depuis plusieurs années maintenant.
Il touche également à plein d'autres sujets, tel que le racisme, comment un jeune enfant de 6 ans s'adapte-t-il à ce nouveau pays, quand on est immigrant et noir en plus.
Mais avant toute chose, il nous prouve également que quand on y met toute notre volonté, on peut arriver à faire un virage complet, pour changer de bord, passer du bord où il est perçu presque comme un rebut de la société, pour se retrouver de l'autre côté de la barrière dans ses interventions auprès des jeunes.
C'est à travers la boxe et les arts martiaux, qu'il rejoint ses jeunes, c'est à travers son expérience de vie dans la rue et comme membre des gangs de rues, qu'il peut leur partager son expérience, prodiguer des conseils et surtout les intéresser à quelques autres choses de très positif.
Le monde des gangs de rues est dur, tous les combats qu'il a dû mener, en ont fait l'homme qu'il est aujourd'hui. Même si comme il le dit si bien, il est encore surveillé, oui ça arrive encore, mais maintenant, il est reconnu comme un mentor auprès des jeunes en difficulté.
Bien écrit, partageant beaucoup de choses avec son lecteur, on en apprend beaucoup sur lui, sur son idéologie, ses buts, ses victoires et ses défaites. Je vous recommande cette lecture, un bel exemple de persévérance, de courage et de détermination.

 

Résumé :

« Cette histoire est celle du petit prince de la rue, la mienne. C'est également celle de gars et de filles qui ont laissé la mort ou la vie choisir à leur place.

Si je peux me raconter maintenant, c'est que je me suis libéré de moi-même, Insha Allah, que je ne suis plus esclave de ma rage. Je suis MOI, fier d'être MOI, et surtout j'ai réussi à suivre mon destin et ma passion en restant MOI. Et ça, crois-moi, c'est tout un exploit. »

Le parcours d'Ali Nestor est unique : immigrant à six ans, membre d'un gang de rue à l'adolescence, engagé auprès des jeunes de son quartier depuis plusieurs années. Dans ce récit bien senti, il aborde aussi avec force les questions d'immigration, de profilage racial et de racisme.


Préface et témoignages
Justin Trudeau
Denis Coderre
David Heurtel


 

Biographie de l'auteur

Ali Nestor est entraîneur en chef de l'Académie Ness Martial depuis 1997. Il est fondateur et porte-parole de l'organisme Ali et les Prince.sse.s de la Rue, qui aide des jeunes de Montréal, depuis 2001. Spécialiste des arts martiaux et de la boxe, il détient plusieurs titres dans des championnats internationaux et nord-américains. Il donne également des conférences dans les écoles, les centres jeunesse, les entreprises et les milieux carcéraux.

 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #TÉMOIGNAGE, #GANG DE RUE, #RACISME, #CONFÉRENCIER