Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sécurité, liberté et criminalité

-Maurice Cusson

-Les éditions Septentrion, 2020

-210 pages

-Synthèse historique, criminologie, sécurité, liberté, outils

 

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Les Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :

Le principe de cette synthèse est simple : chacun doit éviter de causer des préjudices à autrui, car s’il le fait, on va s’en prendre à sa personne, à sa santé, à sa sécurité. Vous vous doutez bien que les sujets abordés dans cet écrit, sont très intéressants et d’actualité, que l’on parle de pandémie, mandat, lois, amendes, restrictions, conflits, rébellion, etc. Ce sont des thèmes souvent abordés ces derniers temps. 
Cet ouvrage prouve sa pertinence et sa nécessité, surtout lorsqu’on évoque un système de traçage, le port du masque, le confinement, le bris des libertés, les permis de circuler, tout ceci dans une démocratie qui se dit actuelle, moderne, sensible. La question à laquelle l’auteur va tenter de répondre, c’est où sont les limites de la sécurité pour ne pas brimer la liberté ?
Il va tenter de répondre à plusieurs questionnements, il va examiner les outils qui sont présents et qui sont utilisés comme le GPS, l’ADN, les données téléphoniques, les messages numériques, les radars, les caméras de surveillance, etc. 
Maurice Cusson nous présente un bon ouvrage, bien documenté, qui permet de bien comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux de notre société moderne. Il permet de faire un tour d’horizon historique qui est très éducatif, l’auteur est un bon communicateur, il trace un portrait documenté de son étude sur la sécurité, la liberté et la criminologie. 
Je vous le recommande et il se lit très bien.

 

Résumé :

De tout temps, le crime et le despotisme ont menacé la sécurité et la liberté. Partout et toujours, des hommes ont dû affronter des criminels et des despotes dans une défense quelquefois désespérée de leur sécurité et de leur liberté. Comment des êtres peuvent-ils vivre ensemble sans que la liberté de l'un empiète sur celle de l'autre et sans que le conflit entre ces deux libertés les emporte dans une escalade fatale? Comment la sécurité est-elle assurée contre les menaces que font peser sur elle les criminels? Comment la liberté est-elle défendue contre les despotes, les dictateurs et autres oppresseurs? Comment les professionnels de la sécurité nous protègent-ils contre les menaces que font peser les délinquants et les criminels? Comment concilier la sécurité et la liberté? L'auteur répond à ces questions dans une succession d'analyses empiriques sur la dynamique des rapports sécurité-liberté-criminalité.

Tag(s) : #SYNTHÈSE HISTORIQUE, #CRIMINOLOGIE, #SÉCURITÉ, #LIBERTÉ, #OUTILS, #QUÉBÉCOIS