Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sept nuits dans la vie de Chérie

-Danièle Vallée

-Éditions David, 2020

-184 pages

-Premier roman, relation, amitié, arts

 

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

*Danièle Vallée, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :

L’auteure Danièle Vallée offre son premier roman, après plusieurs recueils de contes et de nouvelles, elle nous offre un roman qui présente une comédienne Éva Martin et une couturière Clarisse Dubuc. Ses deux femmes ont des vies à l’opposé l’une de l’autre, une jeune artiste fonceuse, émancipée, audacieuse, tandis que l’autre femme a une vie plus monotone, une couturière de quartier. 
Eva va faire une demande à Clarisse, elle veut qu’elle lui confectionne une robe somptueuse, spectaculaire. Plus le temps avance, plus les demandes d'Éva s’intensifient, des créations plus complexes, et plus elle prendra de la place dans la vie de Clarisse qui devient au fil des tenues, sa couturière personnelle. Comme pour les demandes de costumes, leurs relations aussi se compliquent. Est-ce que Clarisse va arriver à garder sa complicité face à la personnalité théâtrale d’Éva ?
Une plume fine et sensible, veinée d’un aspect psychologique. Un récit qui tient le lecteur en haleine, je m’y suis plongé dedans à deux pieds. C’est une très belle lecture que j’ai adorée. Surtout l’inspiration de l’auteure qu’elle a puisée dans les huit tableaux de l’artiste Suzon Demers, qui sont présents dans le livre en reproduction sur papier glacé, dont l’un est celui qui est choisi pour la couverture de ce roman. J’adore quand un auteur va s’inspirer des œuvres d’artiste afin de tramer un récit tout autour, c’est exactement ce que nous présente Danièle Vallée.

 

Résumé :

Clarisse, une couturière en apparence sans histoire, mène une existence bien tranquille quand Éva, une ambitieuse jeune comédienne, lui commande une robe extravagante pour un premier rôle dans une pièce très attendue, Sept nuits dans la vie de Chérie, où elle souhaite briller de tous ses feux. Au fil des rencontres et des séances d’essayage, la relation entre les deux femmes devient de plus en plus intime et complice. D’abord amicale, puis exaltée, elle se complique à mesure qu’Éva multiplie les surprises et les guets-apens. Au cours des sept nuits qu’elle passera chez Éva, Clarisse découvrira qui se cache vraiment derrière la comédienne. Inspirée de huit tableaux de l’artiste Suzon Demers, l’auteure et conteuse Danièle Vallée brode ici une intrigue déroutante, mettant en scène une prima donna fantasque, qui entraîne dans sa fougue une banale couturière dans une aventure tumultueuse et imprévisible.

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #RELATION, #AMITIÉ, #ARTS, #QUÉBÉCOIS