-Un prince mélancolique
-Martine Gasnier
-Éditions Zinedi, 2020
-150 pages
-Récit historique, quête, tristesse, décadence, époque de la renaissance
*Je tiens à remercier les Éditions Zinedi pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans son roman, Martine Gasnier nous fait retourner dans le temps, en Italie, elle met dans sa fiction le duc Vespasien de Gonzague, au sein du XVIe siècle. Cet homme était général dans l’armée de Philippe II d’Espagne, et il décède en 1591.
Mort en ne voulant pas oublier sa partenaire fidèle, la mélancolie, cet homme sur le point de mourir va refaire le parcours de sa vie. Cet homme était un combattant, un visionnaire, mais c’est l’infidélité qui lui enlèvera ce qu’il aimait le plus.
Un bon roman, un récit historique intéressant qui m’a permis d’en apprendre un peu sur cet homme. Et de susciter le désir de poursuivre mes propres recherches sur le duc Vespasien de Gonzague.
Un moment de lecture très enrichissant. Je vous le recommande, il se lit très bien.
Résumé :
Sabbioneta (Italie) 26 février 1591, le duc Vespasien de Gonzague se meurt. Avant de recevoir les derniers sacrements, il songe à ce que fut sa vie. Enfant solitaire, oublié par une mère indifférente, il se souvient d'avoir puisé dans sa tristesse la force de se bâtir un destin hors du commun. Il fut le prince bâtisseur d'une ville utopique dédiée à Diane de Cardona, la femme aimée puis sacrifiée sur l'autel de la jalousie. Épris de l'Antiquité, il fut collectionneur et mécène. Esprit brillant mais tourmenté, oscillant entre l'ivresse de la puissance et la rage de la destruction, la postérité n'a souvent retenu de Vespasien que sa cruauté. Il mérite mieux. Sa vie fut une épopée tragique qu'il traversa jusqu'à la mort en refusant d'abdiquer devant sa quête d'absolu. Entrelaçant éléments historiques et épisodes romanesques, l'auteur fait de ce prince demeuré mystérieux, l'une des grandes figures de la mélancolie.