Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Upside down

-Richard Canal 

-Éditions Mnémos

-365 pages

-Science-fiction, anticipation, pollution, clonage

 

*Merci aux Éditions Mnémos de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*

*Éditions Mnémos*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :

C'est un univers incroyable que nous propose de découvrir, Richard Canal, j'avais déjà eu la chance de lire cet auteur mais dans un tout autre genre.
Ce roman nous fait découvrir deux mondes totalement différents.
Up Above, est le monde des puissants, les riches vivants dans des îlots artificiels en orbite autour de la terre.
Down Below, est ce qui reste de la terre, le monde des travailleurs, des laissés-pour-compte qui survivent sur une planète dévastée, polluée.
En alternance, nous suivons différents personnages, il y en a beaucoup, mais très vite, j'ai réussi à situer tout le monde.
Les clones ont une grande place dans ce monde Up Above ainsi que des animaux génétiquement modifiés, dotés de la parole, personnellement ses derniers m'ont beaucoup plu.
Il y a des personnages plus marquants que d'autres, Duke et Stany, son partenaire par exemple, Maggie, clone d'une actrice des années 90 qui ne supporte plus sa vie, Ferris et Kim qui vivent sur terre et qui rêvent de monter Up Above.
C'est un roman qui fait entrevoir le devenir d'un monde, les descriptions concernant ce qu'est devenu la terre fait réfléchir, si l'on ne change rien à notre façon de vivre on va droit dans le mur.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je continuerai à lire cet auteur, c'est une évidence.

 


 

Résumé :

Les dirigeants des GAFAM ont réussi. Ils vivent désormais séparés du monde dans des îlots artificiels en basse orbite terrestre. Pour eux, plus rien ne compte à part la jouissance infantile de l’illusion du bonheur.

Pour les autres, restés sur une Terre qui a littéralement rouillé, l’histoire n’est pas la même...

À travers plusieurs personnages, dont le clone d’une star du cinéma du XXe siècle et un artiste inventeur d’un art inconnu jusqu’ici, l’une cherchera à descendre pour retrouver son humanité et l’autre tentera de monter pour aspirer à une vie meilleure. Avec ces destins croisés, Richard Canal nous plonge au cœur d’un récit de rédemption et de recherche d’identité qui nous touche au plus profond.

Dans ce roman poignant, l’auteur nous entraîne dans l’intolérable beauté du désastre à la recherche de notre humanité.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANTICIPATION, #POLLUTION, #CLONAGE