Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Double Morale

-Gaëlle Magnier

-Séma Éditions

-266 pages

-Roman historique, victorien, noblesse, aristocratie, fantastique


*Merci à Sema Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Séma Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gaëlle Magnier, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
On entre dans l'univers aristocratique anglais de la fin de 19e siècle avec tout ce que cela comporte, la place de la femme, les comportements hypocrites, l'homosexualité criminalisé, la tolérance absente, d'où la double morale pour pouvoir survivre dans ce monde faux. L'histoire a pour trame de fond le malheureux procès d'Oscar Wilde.
Mais au travers de tout ça apparaît deux couples qui devront passer à travers des standards bourgeois pour continuer à vivre et s'aimer malgré les rumeurs et les scandales qu'ils risquent de provoquer.
Premièrement Betty, une gouvernante dans la famille Trengove et qui aime son métier, mais lors d'une soirée elle fera la connaissance du Capitaine Jeremy Ashby, le coup de foudre. Mais il y a le rang social a préservé ce que le Capitaine semble oublié ou carrément passer outre. Il lui fait la demande de l'attendre, car son bateau part pour environ 6 mois, si après cette séparation les sentiments sont encore présents, ils s'épouseront. Sous le même toit, une autre histoire d'amour existe, mais celle-ci secrètement, puisque'il s'agit de M. Nigel Trengove et de son élève William Goodfeather. Un jour Betty découvre la liaison secrète de son patron, mais à sa grande surprise elle ne le juge pas. Puis le bateau de Jeremy disparaît sans nouvelle. M.Trengove et William décident de venir en aide à Betty. Un grand voyage s'amorce pour le retrouver tout d'abord William, puis Betty et Nigel iront les rejoindre. Quand la force de l'amour et de l'amitié dépasse tout plus rien ne les arrêteras sauf.....
La traversée aura des répercussions pour plusieurs des personnages, de nouvelles vies, un départ, une nouvelle ville. Mais toujours l'amour, la vie et la peinture. Ils chambouleront plusieurs conventions de cette aristocratie anglaise hypocrites qui dès la porte refermée retire tous leurs masques d'hommes et de femmes parfaits. 
La plume fluide, plaisante et le ton parfait s'accordant au langage de l'époque concernée, le monde de la bourgeoisie, les conventions, le monde de l'art avec des pinceaux et des mots, avec une touche poétique à l'Oscar Wilde. Et que dire de la justesse des personnages, Betty femme forte malgré son rang, Jeremy l'homme amoureux malgré la différence et surtout William et Nigel qui risquent leurs vies, leurs réputations et encore plus par amour.

 

Résumé :

Londres, 1895
Alors que le procès d'Oscar Wilde occupe les colonnes de la presse londonienne, la jeune Betty découvre une aristocratie hypocrite qui met à mal sa bonne éducation.
En entrant au service des Trengove en tant que gouvernante, elle se rend rapidement compte qu'un secret pesant, lié à la présence de William Goodfeather – étudiant en arts à la Royal Academy – vient perturber l'équilibre de cette famille de bonne réputation.
Lors d'une des célèbres soirées de Lady Trengove, Betty fait la connaissance du capitaine Ashby, qui partage son sentiment quant à la double morale de la noblesse anglaise...

 

Tag(s) : #HISTORIQUE, #VICTORIEN, #NOBLESSE, #ARISTOCRATIE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C