-Encore temps de rebrousser chemin
-Anne Peyrouse
-Éditions Hamac, 2020
-144 pages
-Nouvelles, mensonge, couple, chanson, temps, émotions
*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Somme Toute Productions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine:
Ce recueil de nouvelles a une saveur autobiographique, qui permet d’approfondir les personnages qu’Anne Peyrouse a créés. Des personnages contemporains qui se situent dans un temps donné, un moment précis, une étape, un changement de cap, etc. Des destins qui se changent, se renouvellent et se réorientent.
Anne Peyrouse a un grand talent pour décrire et partager les émotions, les sentiments qui habitent ses personnages. Il ose même aller dans le genre du conte dans certaines nouvelles, ce qui m’a vraiment plu. Encore temps de rebrousser chemin est un mélange de récits et d’histoires qui permet de donner aux personnages de la liberté et du rêve. Je suis conquise par le récit "Exilée sur le sol" avec cette vieille dame yougoslave qui accueille l’étrangère dans sa maison pour une nuit. Et puis celui qui me touche le plus est "Des mots comme des baisers" où on découvre un enfant autiste qui se bat pour communiquer, un frère schizophrénique dans "Du coke et des cigarettes".
C’est un bon moment de lecture que je viens de terminer, je vous le recommande.
Résumé:
Autant de relations et d'invitations que d'évitements, autant d'interactions et de sourires posés sur les autres que de haines et de coups de poing. Autant de lourds quotidiens et d'évanescences, autant de vérités et mensonges que portent les personnages d'Anne Peyrouse. Dans encore temps de rebrousser chemin, des destins se jouent. Et ils se jouent souvent à deux, dans un désir de renouveler l'image du couple: père/fille, frère/soeur, amoureux/amoureuse, voyageuse et celle qui ne partira pas… Assassin/victime; maître/chien. Ces destins s'accompagnent aussi de littérature et de mots, de livres et de chansons, d'Hébert et de Dostoïevski, un peu partout dans la fiction comme des leitmotivs pour vivre mieux ou pour réagir contre.