Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Faiseurs d'histoires

-Dina Nayeri

-Les Presses de la Cité

-379 pages

-Autobiographie, témoignage, clandestins, iraniens, réfugiés

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda;

C'est une belle histoire d'immigration et tout ce que cela implique comme l'exil, la fuite, les difficultés d'adaptation, l'assimilation culturelle, un récit qui dépeint l'expérience des immigrants, surtout pour les réfugiés du Moyen-Orient. Il porte une question centrale sur le sentiment identitaire hors de son pays et d'appartenance à une nouvelle communauté, dans quelle mesure pouvons-nous vraiment connaître quelqu'un et nous-mêmes ?
Chaque personnage dégage par ses paroles ou ses actes, qu'il se connaissait bien, ainsi que les autres et le fait de se sentir exclu (où se faire exclure) auprès des membres de sa famille à cause des changements qu'ils ne comprennent pas. De la même manière, de nombreux personnages, ont d'énormes difficultés à faire face aux changements qu'ils découvrent en eux, l'impossibilité de contrôler tous les aspects de leur vie et du monde qui les entoure. Un roman qui dégage une belle sensibilité, beaucoup de tristesse envers la perte, la nostalgie, la distance, la rupture et la déception, il montre également à quel point l'amour sans limite, peut-être complexe pour la famille.
Dans ce récit, l'auteure confronte la réalité des immigrants aujourd'hui avec son arrivée aux États-Unis. C'est un thème central, la migration, elle va mettre ses propres souvenirs, son départ de l'Iran, sa mère, son frère, sa religion, la clandestinité, l'intégration aux États-Unis, les études. C'est un récit très riche, très actuel, ou elle pose la question de l'acceptation à l'immigration d'une personne plus qu'une autre, quels sont les critères essentiels pour ces demandeurs d'exil et quelles sont les bonnes réponses. On sent que Dina Nayeri cherche la vérité, cette vérité fondamentale, qu'elle puisera dans sa propre histoire, dans des témoignages reçus, c'est un mélange des deux, qui donnent la richesse de ce roman.

 

Résumé :

" Je sais bien pourquoi je suis là – je suis venue parce que le monde est en train de tourner le dos aux réfugiés, parce que l'Amérique n'est plus l'Amérique, et que l'Europe suit le même chemin. "
Dina Nayeri a une enfance heureuse à Ispahan, malgré la rigueur de la société iranienne. Jusqu'au jour où sa mère, convertie au christianisme, est menacée de mort et fuit le pays avec ses enfants. Pendant deux ans, la famille vit dans la clandestinité avant d'obtenir l'asile aux États-Unis. Dina entreprend alors une métamorphose douloureuse qui la conduit à Princeton, puis à une brillante carrière et un beau mariage. Mais cette existence finit par lui sembler vide de sens. En 2016, pour mieux comprendre son passé et la crise humanitaire qui se joue aux portes de l'Europe, elle part à la rencontre d'autres réfugiés.
Au fil des pages, sa voix se mêle à celle des déracinés dont elle a croisé la route. Il y a Valid et Taraa, partis d'Afghanistan pour échapper aux Talibans, Kaweh, un jeune militant kurde devenu avocat ou encore Kambiz, qui s'immolera par le feu...
D'une plume aussi émouvante qu'affûtée, Dina Nayeri aborde les thèmes essentiels à la compréhension des réfugiés et de leur expérience. Comment un individu traumatisé doit-il mettre son histoire en scène pour qu'on le juge crédible ? Qui "mérite" d'être sauvé ? Une lettre d'amour à la culture iranienne, une ode à la résilience et un plaidoyer pour l'entraide et l'accueil, dans un monde qui semble se refermer sur lui-même.

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #TÉMOIGNAGE, #CLANDESTINS, #IRANIENS, #RÉFUGIÉS, #LYNDA M