-Journal du front d'un soldat du Covid-19
-Jimy Logan
-Évidence Éditions, collection Samsara
-260 pages
-Témoignages, infirmier, covid 19
*Merci à Évidence Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Jimy Logan est infirmier, avec cette histoire, il partage avec nous son vécu au moment de l'arrivée du Covid-19 en France.
Je trouve très important de pouvoir lire un tel témoignage, Jimy nous fait plonger dans son quotidien au cœur d'un nouveau service spécialement dédié aux personnes positives aux coronavirus.
Découvrir la réalité du terrain avec les soignants nous démontre, comme le titre l'indique, qu'ils sont comme des soldats au front, ils font face à un travail de titan face au flux constant de malades et surtout de décès.
Comme beaucoup, j'ai suivi l'évolution de cette pandémie dans les médias, mais découvrir les faits de l'intérieur m'a permis de prendre encore plus conscience à quel point nos soignants ont souffert.
J'ai été touchée par ce roman, l'auteur partage également avec nous les témoignages de certains de ses collègues.
Tout le monde devrait lire un tel récit, il est important de se rendre compte combien le combat est dur face à ce virus, les sacrifices, la fatigue, l'impuissance ressentie.
C'est un très bon témoignage, je vous conseille de le découvrir à votre tour.
Résumé :
Je m’appelle Jimy Logan et, depuis le 21 mars 2020, je suis affecté dans un service dédié à la prise en charge de patients positifs au Covid-19.
Le monde lutte contre cette affection due au coronavirus depuis un peu plus de trois mois environ. La première vague de l’épidémie s’abat sur nous de plein fouet et un pic de patients s’apprête à submerger les services de réanimation et d’urgences de mon établissement de santé. Tous les agents sont rappelés, les congés annulés, les formations suspendues, c’est le plan blanc. « Nous sommes en guerre » comme nous l’a dit le président Macron et j’ai rejoint le front aujourd’hui. Voici mon histoire et celle de quelques-unes de mes collègues.