Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'écho des promesses

-Melanie Levenson

-Éditions Fleuve, distribué par Interforum Canada

-400 pages

-Saga, journalisme, histoire romancée, nazis, guerre mondiale

*Merci à Fleuve Éditions ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Fleuve*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :

Un livre qui est agréable à lire, il traite bien son sujet qui n'est pas vraiment léger (l'occupation allemande de Paris et la persécution des Juifs qui s'en est suivi); ceci grâce à un bon équilibre entre les deux histoires différentes (Judith dans les années 40 à Paris et Béatrice en 2006 à Washington) et la présence d'une belle histoire d'amour se déroulant pendant la guerre. Le thème du livre est lié à la Shoah, en particulier à la situation juive à Paris pendant la domination allemande.
L'histoire est fictive mais inspirée de l'histoire d'une personne réelle.
Personnellement, je pense qu'il faut noter qu'il s'agit d'un premier roman.
J'ai également trouvé les personnages de Béatrice et Jacobina extrêmement irritants, un contraste frappant avec Judith.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, que j'ai également trouvé très intéressant, l'imbrication entre le passé et le présent et entre les différents personnages de chaque époque.
J'ai des sentiments mitigés pour la fin. J'ai vraiment apprécié le rebondissement, mais j'ai senti une précipitation pour conclure.
L'auteure Melanie Levensohn a réussi, avec des descriptions assez simples, à bien démontrer ce qui était la situation pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'avait pas besoin de descriptions sanglantes pour rendre le paramètre. Très belle idée de départ et de l'entrelacement de l'histoire des 3 protagonistes.
Une lecture que je vous recommande !

 

Résumé :

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

Fondé sur des faites réels, ce roman met en scène trois destins féminins entrecroisés, liés par une promesse, ceux de Judith, à Paris sous l'occupation allemande, de Jacobina dans le Montréal des années 1980 et de Béatrice, à Washington de nos jours. Chacune à leur manière, ces trois personnalités hautes en couleur incarnent les combats de leur époque.

Tag(s) : #SAGA, #JOURNALISME, #HISTOIRE ROMANCÉE, #NAZIS, #GUERRE MONDIALE, #LYNDA M