Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les sept ou huit morts de Stella Fortuna

-Juliet Grames

-Les Presses de la Cité

-576 pages

-Saga familiale, uchronie, cauchemars, immigrations, Italie, Amérique, envoûtement

*Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un énorme coup de cœur pour cette lecture, que j'ai dévoré, malgré le nombre de pages, et encore, j'en aurais pris encore et encore, tellement ce roman m'a soufflé, m'a captivé et presque ensorcelé.
Dans cette saga familiale, on va suivre Stella Fortuna, qui veut dire la ''bonne étoile'', et vous conviendrez après la lecture, que décidément Stella Fortuna, avait une bonne étoile au-dessus de sa tête. 
L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère. 
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi. 
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !
Il y a tant à dire sur cette lecture que je ne peux pas vous parler de tout. 
Le fantôme de la première Stella, décédée 5 ans, jour pour jour, avant la naissance de notre Stella, d'ailleurs, on revoit ce petit fantôme, ou on le ressent, à maintes reprises. On parle également d'immigration, des difficultés que ces gens rencontrent, on y parle de la condition de la femme il y a une centaine d'années, on y parle de la violence, d'inceste, des envoûtements, il ne faut pas oublier que le peuple italien est très fort dans ces croyances. Et je peux vous dire que ma grand-mère, originaire de la Calabre, m'aura raconté plein de légendes et mauvais sorts dont elle aurait été témoin.
La lecture de ce roman est parfois assez difficile, mais par chance, l'auteure a su y insérer des petites pincées d'humour, qui viennent alléger les choses, et qui vous feront même rire.
C'est un premier roman pour cette auteure, et croyez-moi, elle vous fera tout un effet, une belle façon de raconter. Écrire un roman de presque 600 pages, et que l'on ne trouve pas de longueurs, et bien, c'est un exploit. Bien certain que je garde son nom en note, parce que je veux lire, si elle écrit un autre roman. À travers ses mots, on voit l'Italie, on ressent avec force les ''accidents'' qui ont faillis coûter la vie à Stella, et pas qu'une fois. On ressent de la colère, de la peur, de l'insécurité, tous ses sentiments vécus par notre héroïne et les gens autour d'elle. On a envie de pleurer à quelques reprises, et à d'autres moments, on a presque le fou rire. Les personnages féminins, jouent un très grand rôle dans cette histoire, j'ai bien sûr adoré Fortuna, la petite Tina, est vraiment adorable, sa sœur est son idole, son étoile et elle ne vit que pour elle. Les personnages masculins, eux, m'ont laissé un goût amer.
En bref, parce que je pourrais vous en parler encore et encore, mais je vais vous laisser découvrir ce bijou, une histoire qui vous tiendra en haleine, et que vous n'oublierez jamais. Je suis certaine que cette lecture deviendra une des lectures coup de cœur, qui vous marquera à jamais. Tout comme moi, vous allez être fâché, vous allez pleurer, vous allez rire, mais à travers tout ça, vous allez aimer, je n'en doute pas une seule seconde !

 

Résumé :

Si Stella Fortuna veut dire "bonne étoile", alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d’une fois à une mort certaine.
Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu’à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l’Atlantique et s’est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, oeuvre d’un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais oeil ?

Une saga familiale ébouriffante, couvrant près d’un siècle et deux continents, où il est question de secrets, d’envoûtements et des liens du sang — et qui accomplit ce qu’aucune leçon sur l’immigration en Amérique ne pourrait faire en donnant chair à une femme que le temps et l’Histoire auraient ignorée.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #CAUCHEMARS, #IMMIGRATIONS, #ENVOÛTEMENTS, #ITALIE, #AMÉRIQUE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M, #UCHRONIE