/image%2F1968841%2F20210126%2Fob_2233aa_somme-toute.jpg)
/image%2F1968841%2F20210126%2Fob_9dc1b6_projet-ambition-quebec-le-manifeste.jpg)
-Projet Ambition Québec : Le Manifeste
-Collectif
-Éditions Somme Toute, 2020
-112 pages
-Recueil de textes, nouvelles, contes, manifeste
*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute pour ce service de presse*
*Éditions Somme Toute* |
---|
Le commentaire de Martine:
Le Projet Ambition Québec présente une nouvelle façon de parler, de penser, et de croire de la souveraineté et de l'indépendance au Québec. Le Manifeste présente la manière dont la population peut s’impliquer dans la politique ou dans l’avenir d’une mouvance et de sa présence au sein de l’organisation politique du Québec. Le projet Ambition Québec est un regroupement de personnes venant de communautés différentes, sensibilisées à marcher ensemble vers un projet de bâtir un pays au Québec.
C’est une assemblée de gens qui se mobilise autour d’un idéal de société pour l’avenir du Québec. Le Manifeste est divisé en trois parties, la première partie offre des lettres et des poèmes, la seconde, c’est l’énoncé des principes du PAQ et en terminant avec la retranscription d’une discussion entre les principaux membres du projet.
Ce que je retiens de ce projet, c’est que le désir d’un Québec indépendant, ouvert sur l’environnement, la culture, l’économie dans un processus démocratique. Le Projet Ambition Québec va demander beaucoup d’implication, de sensibilisation, d’information, de propagation de leur vision afin que la population la comprenne et pour certaines marches dans les rangs de l’orientation du Québec indépendant et libre.
Résumé:
En quelques décennies seulement, le Québec est passé d’une mentalité de « porteurs d’eau » à celle d’une nation dont les individus, affranchis, savent qu’ils ont tout pour réussir… et en français! Si les générations précédentes ont donné au Québec les moyens de ses ambitions, il faut maintenant nourrir une ambition à la hauteur de nos moyens.
À travers ce manifeste hors norme, l’équipe fondatrice du projet Ambition Québec (Catherine Fournier, Pierre Marois, Geneviève Dubé-Marcil, Guillaume Gringras, Jean Pierre Kayihura, Odette Lavigne, Lou-Joris Lavoie-Rondeau, Élodie Lussier Piché, Carl Paquet, Karolanne Perreault, Shophika Vaithyanathasama, Jean-Christophe Verbert) explique pourquoi elle choisit de miser sur le principe de proximité pour amorcer cette démarche. Les régions, les municipalités, les communautés et les différents milieux de vie doivent être au coeur du renouvellement de l’action souverainiste. C’est ainsi que nous paverons la voie vers un pays au sein duquel chaque Québécoise et chaque Québécois pourra s’épanouir pleinement.
Récits, discussions, poèmes et illustrations se mélangent ici pour proposer une vision rassembleuse et inclusive de la lutte pour l’indépendance.