Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Symbiose

-Camille Salomon 

-Inceptio Éditions

-336 pages

-Steampunk, fantastique, policier

 

*Merci à Inceptio Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Inceptio Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Camille Salomon, auteure(FB)*

Le commentaire de Cathy :

Paris, 1900, la capitale est en pleine effervescence, l'exposition universelle se prépare, le peuple s'extasie devant les nouvelles technologies qui leur sont présentées.
La communauté surnaturelle vit au grand jour, la journée les Féeriques enchantent la capitale, mais la nuit les Maléfiques rôdent dans les bas-fonds.
Une série de meurtres sanglants sont perpétrés, Octave Cinib, membre de la sûreté régionale, va mener l'enquête, ses investigations vont lui faire découvrir un univers où la frontière entre le bien et le mal est très fine.
Une couverture magnifique, un résumé qui met en appétit, j'ai donc commencé ma lecture avec impatience.
Ce que j'aime quand je lis des romans steampunk, c'est le mélange entre l'époque, en l'occurrence l'histoire se passe en 1900, et la technologie.
Camille Salomon renouvelle le genre en rajoutant des êtres surnaturels, j'ai particulièrement apprécié le mélange et ai adoré le résultat final.
Je me suis trouvé très vite imprégnée par l'atmosphère, j'ai aimé suivre Octave Cinib, j'ai eu peur pour lui, ce jeune homme va changer au fil des chapitres, cela a été un plaisir de le voir évoluer pendant son enquête.
L'auteure nous propose de suivre cette histoire en alternance de point de vue, je trouve très intéressant de pouvoir être simultanément dans la tête de l'enquêteur et du criminel.
La plume de Camille Salomon est très agréable, le rythme qu'elle a donné à son récit est très bon, l'action est très présente, j'ai adoré l'ambiance, dans laquelle j'ai eu du plaisir à m'y plonger.


 

Résumé :

Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».

Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds.

Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire.

L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire de Belleville. Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes... jusqu’à la jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses...

Tag(s) : #STEAMPUNK, #FANTASTIQUE, #POLICIER