-À chacun son Bhaagy
-Bili Bluebird
-Librinova, 2020
-72 pages
-Roman initiatique, deuil, enfance, adolescence, contemporain
*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quelle magnifique histoire que celle de ce jeune enfant, Payal/Bhaagy, qui ne parle pas, il n’est pas muet, mais comprend trop les êtres humains pour discuter avec eux. C'est une histoire très prenante, et on découvre qu’au moment de l’adolescence, quand il ressent l’amour, que le désir de communiquer se fera sentir.
C’est par le biais de la musique que sa communication passera, ainsi que par l’écriture. Dans ce récit, les parents de Payal feront le deuil d’un enfant comme les autres, ils apprendront petit à petit, à l’accepter et le comprendre, c’est dans sa différence que naît sa richesse.
De cet enfant rêveur et seul, deviendra un homme qui sera de faire de ses rêves son devenir.
N. B. Bhaagy : signifie son destin.
Résumé :
Nous avons tous des rendez-vous importants avec le destin ! Ces rendez-vous, ce sont les expériences significatives de la vie. Extraordinaires, périlleuses, bouleversantes, magiques, audacieuses, destructrices, inspirantes ou juste nécessaires, elles s’additionnent au fil du temps pour former notre puzzle existentiel. C’est dans l’alternance de ces instants forts en émotions que nous nous construisons. La singularité de chacun détermine le trajet. Un voyage semé d’embûches, mais aussi jalonné de moments de bonheur et d’espoirs.
À travers son récit, de l’enfance à l’âge adulte, Payal nous raconte son parcours, depuis la découverte de son mutisme jusqu’à cette décision qui transformera sa différence en force. Il bouscule cette norme sociale qui pèse si lourdement, et prouve, une fois encore, que la différence, quelle que soit sa forme, peut être source d’une incroyable richesse. Une richesse dont on se prive, par manque de tolérance. Il nous dévoile sa quête identitaire, armé d’optimisme, de compassion, de détermination et d’humour. Un petit pas de plus vers l’autre, pour défaire les nœuds, renverser la vapeur et inspirer les générations futures qui relèveront les défis de demain.
Peu importe l’itinéraire, il est toujours possible d’arriver à bon port, car « là où il y a une volonté, il y a un chemin… » N’essayez pas de trouver la clé du bonheur, les portes sont grandes ouvertes pour celui qui se laisse porter par son intuition profonde…
À vos marques, prêts, rêvez…