/image%2F1968841%2F20210216%2Fob_090ae9_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20210216%2Fob_09467b_allotropismes.jpg)
-Allotropismes
-David Naim
-Librinova
-203 pages
-Fantastique, retour en arrière, deuil, tradition, juif
*Merci à Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Clément et Moïse sont père et fils et ironiquement, ils décèdent tous les deux le même jour mais dans 2 continents différents. La raison est simple, ils n'avaient plus aucun contact depuis très très longtemps. Parce que Moïse à été enterré avec le talit (sorte d'écharpe de prière juive) de son père, les voilà lié pour l'éternité. La seule façon de se séparer est de raconter leurs vies. C'est ce qu'ils feront à tour de rôle.
Les histoires, parfois, se chevaucheront, mais avec des sentiments différents. Clément a quitté sa famille pour aller faire fortune à Las Vegas tout de suite après la guerre. Il raconte son cheminement sans aucun remord pour ceux qu'il a laissés à Tunis. De son côté Moïse, nous raconte aussi sa vie depuis le départ de son père, combien il a souffert malgré le déménagement de Tunis à Grenoble pour enfin terminer à Paris. Vivre avec une mère devenu folle et une sœur mathématicienne sans âme. Leurs chemins ne se croiseront jamais plus, mais le destin à fini par les réunir.
L'auteur à su nous raconter les vies de Clément et Moïse par le biais d'une très belle plume, sensible et sincère. On ressent les émotions de la guerre, de la peur, de la misère et de l'abandon. On vit l'exaltation de Clément tout comme le désarroi de Moïse.
Une lecture originale de l'au-delà et la chance d'apprendre un nouveau mot important dans l'histoire ''Allotropisme''.
Résumé
Allotropes : se dit de corps simples, ou d’âmes complexes, ayant la faculté d’exister sous plusieurs formes.
Le père et le fils se sont à peine connus. Après la guerre, le père a disparu, abandonnant les siens. A présent ils sont morts tous les deux, le même jour, à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Ils n’avaient pas prévu de se retrouver, pourtant les voici liés, leurs âmes enchevêtrées dans un linceul pour deux. Tenus, pour se libérer, de faire le chemin à l’envers, de dérouler le fil de leur existence pour pouvoir retisser la trame déchirée. Tout commence à Gabès en 1943. Et puis ce sera Tunis, Paris ou Las Vegas. Avant de se retrouver, il faudra vivre, vendre du Tabasco au pays de la harissa, danser l’Après-midi d’un Faune sur le Strip, construire des ponts au Pakistan. Deux vies possibles parmi des milliers d’autres, dessinées point à point, de secret en secret. Deux âmes entrelacées.