Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Boussole franche

-Amber O’Reilly

-Les Éditions du blé, collection Nouvelle Rouge, 2020

-100 pages

-Poésie, émotions, expériences, voyages, intimité, sexualité et société

*Je tiens à remercier les Éditions du Blé pour ce service de presse*

*Les Éditions du Blé*

*Amber O'Reilly, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :

Un beau recueil qui nous fait voyager dans les transitions de la vie de la poétesse, elle nous relate en poésie ses moments personnels et intimes de sa vie. Ses écrits dégagent une honnêteté et franchise qui m’a touché, je ne sais pas si c’est le fait que je suis une femme, car je trouve que l’auteure décrit bien les expériences et les démarches de la féminité dans la société actuelle.
Dans certains poèmes, elle décrit bien le défi d’adaptation à la vie urbaine pour une jeune femme qui a quitté sa terre natale. La transition de l’étrangère dans ce brouhaha, la fille issue des Territoires du Nord-ouest qui se retrouve à Winnipeg, quel contraste !
Je viens de découvrir une poétesse canadienne dont je vais surveiller les prochaines parutions, puisque ce premier recueil m’a vraiment plu. Je vous recommande de vous donner la chance de découvrir cette jeune poétesse.

 

Résumé :

Boussole franche est une exploration linguistique, émotive et naturelle des lieux où l’autrice a transité au cours de sa vie. Ces poèmes nous parlent, et parfois nous crient, les émotions et les incompréhensions de la poète suite à ses diverses expériences, ses découvertes et ses insécurités. Une rose des vents d’une grande géographie de l’intime, du féminin et du social.

aux empreintes
que tu as laissées
sur ma terre
tu m’as fait perdre le Nord
capituler
comme un navire au large du Cap Horn
sombrer dans une rage obscure
devenir ta lune
en repositionnement constant
Extrait du poème « Pulsions »

Tag(s) : #POÉSIE, #ÉMOTIONS, #EXPÉRIENCES, #VOYAGES, #INTIMITÉ, #SEXUALITÉ, #SOCIÉTÉ, #MARTINE L